| Accueil

12/11/2025

À La Butte (29), le chef Nicolas Conraux a créé deux postes de fermenteurs

Nicolas Conraux. © emilie.guelpa

Cet article a été publié dans le dossier intitulé « La Fermentation donne du goût à l’anti-gaspi » dans le Magazine #15 de Restauration21  

La passion pour la fermentation de Nicolas Conraux, chef propriétaire de la Butte à Plouider (29), remonte à la crise sanitaire du Covid. Une parenthèse qui lui a permis de découvrir cette méthode de conservation, source de nouvelles textures et de nouveaux goûts. « Le champ des possibles s’est élargi, explique le cuisinier étoilé. Au début, j’ai in­troduit les produits fermentés discrètement dans mes recettes. Comme les clients étaient satisfaits, je les ai généralisés, si bien que, maintenant, mes assiettes en sont composées à 80 % ». 2 postes de fermenteurs (formés par lui) à temps plein ont été créés. Ils traitent les légumes, fruits de saison, réalisent des préparations, kojis (30 kg par semaine), misos, kombuchas… et consignent leurs fabrications dans un tableau excel pour suivre l’état de leur stock.

« Le rythme de la cuisine est modifié, le climat est apaisé. On anticipe un an à l’avance les produits dont on disposera pour les cartes fu­tures. Ce qui nous permet de construire nos recettes en fonction de notre stock », poursuit le cuisinier qui a banni depuis quelques mois la viande de la carte de son restaurant gastronomique (1 Étoile Michelin, 1 Étoile Verte). La durée de conservation du produit fermenté s’arrête quand son goût et la couleur du produit se dégradent au-delà du résultat attendu.

Miso de cocos de Paimpol

Lorsque nous l’avons contacté à la mi-septembre, les fermenteurs s’attelaient à mettre en fermentation des tomates à l’eau de mer, après avoir passé les baies, les fruits rouges et les prunes. « Toutes les semaines, nous produisons nos kojis de riz de Camargue, de sarrasin, poursuit-il. Le koji lacto-fermenté donne le shio koji, une marinade dans laquelle nous passons le poisson pour l’attendrir. La prédigestion des protéines permet de réduire le temps de cuisson ».

À la Butte, la fermentation est appliquée aux produits bretons. © emilie.guelpa

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex