12/11/2025
Bonduelle Food Service obtient le label Agri-Ethique pour une centaine de produits
Créé en 2013 par des agriculteurs et pour des agriculteurs, Agri-Éthique est le premier label de commerce équitable français.
Dès janvier 2026, plus de 100 références Bonduelle Food Service seront labellisées Agri-Éthique : des légumes racines, des choux, des feuilles (épinards), des graines (haricots vert, flageolets…), des courges ou encore des légumineuses (fèves). Un large choix de produits représentatifs de la gamme – appertisés ou surgelés, cuisinés ou nature – pour aider les professionnels de la restauration collective et commerciale à répondre aux exigences de la loi Egalim, tout en soutenant la filière agricole française.
« Alors que peu d’acteurs de l’agroalimentaire osent aujourd’hui s’engager sur le long terme et que tous les voyants incitent à la prudence – géopolitique instable, marchés financiers volatiles, climat incertain – Bonduelle Food Service montre l’exemple en contractualisant sur trois ans avec ses agriculteurs partenaires. Elle accepte aussi d’exposer son engagement au regard exigeant d’Agri-Éthique et d’être challengée par une certification indépendante » explique Ludovic Brindejonc, directeur du label.
L’accord, signé pour trois ans, engage agriculteurs, coopératives, transformateurs et distributeurs autour d’un objectif commun : assurer un prix juste et rémunérateur aux producteurs. Cette première étape concerne deux organisations de producteurs situées Hauts de France. Soit 1 068 fermes et plus de 12 000 tonnes de légumes. La marque précise que des réflexions en interne sont en cours pour étendre la démarche à moyen terme sur d’autres bassins de production, dans le Sud-Ouest par exemple, et d’autres filières.
« Ce partenariat répond à une demande forte des professionnels : pouvoir intégrer des produits issus de filières françaises équitables. Cette démarche renforce la mission de la marque : accompagner les chefs et gestionnaires de restauration dans la transition alimentaire, sans compromis sur la qualité ni sur la praticité » souligne Anne-Marie Geryl, directrice générale Bonduelle France.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.






