11 articles publiés en mars 2025

27/03/2025

Sysco France renforce son offre de produits issus du commerce équitable français

Depuis un an, un travail structurant est mené entre les équipes des 2 partenaires.

Le grossiste et Agri-Éthique annoncent un nouvel accord visant à renforcer leur engagement commun en faveur du commerce équitable français.

Un an après le lancement de sa première gamme de crêpes labellisées Agri-Éthique, Sysco France dresse un premier bilan positif et enrichit son offre de produits issus du commerce équitable hexagonal.

« Le partenariat créé l’année dernière a porté ses fruits, avec notamment une progression de 5 % des volumes de crêpes équitables et une prise de conscience accrue des acteurs du marché quant aux bénéfices du modèle. Nous souhaitons aborder Egalim non pas comme une contrainte pour notre activité ou pour nos clients mais comme l’opportunité de redonner du sens aux assiettes servies en restauration collective et de tirer le marché vers le haut » souligne Laurent Froget,référent alimentation durable et chef de marché Restauration Scolaire chez Sysco France. (suite…)

24/03/2025

Le Magazine #14 de Restauration21 est paru

Le feuilleter en ligne

Le Magazine #14 de la restauration durable commerciale et collective sera disponible sur le Snack Show 2025 (2-3 avril, Paris Expo Porte de Versailles), sur le forum Agores (2-4 avril, Dole), le Salon Restau’co  (11 juin, Paris Expo Porte de Versailles).

 

Contre le « retour de bâton »

Que valent nos « petits » gestes alors que des nuages sombres assombrissent l’horizon et que la petite musique aquoiboniste part insidieusement à l’assaut de notre moral? Ils sont notre vie de tous les jours. Des gestes de résistance personnelle et d’engagement qui nous ancrent dans notre quotidien.

Tri, économie circulaire, lutte contre le gaspillage, gestion des déchets, transparence, qualité des produits, agriculture biologique ne sont pas négociables même si les pouvoirs publics disent avoir d’autres urgences que celle de la transition environnementale. Et que d’autres rêvent leur monde comme d’un nouveau Far West.

Restauration21 aime les professionnels de la restauration, leurs petits gestes et leurs efforts pour respecter les réglementations qui s’ajoutent les unes aux autres depuis quelques années. Découvrez dans ce nouveau numéro les initiatives de ceux qui oeuvrent pour ne pas jeter à la poubelle tout ce qui a été fait pour que la restauration de demain soit durable.

Très bonne lecture avec Restauration21 !

#14 – Avril 2025
LE MAGAZINE DE LA RESTAURATION DURABLE
SOMMAIRE

(suite…)

24/03/2025

7 cuisines centrales départementales de Seine-Saint-Denis labellisées « Assiettes Vertes »

Cyril Ernst, chargé de campagne chez Anima (ex-Assiettes végétales), a remis le label aux élus de la Seine-Saint-Denis et aux équipes de la cuisine centrale. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                    La remise de la distinction s’est déroulée le 17 mars à la cuisine centrale du collège Cesaria Evora à Montreuil, le plus grand site de production dédié aux collèges du département.

Croustade de champignons, omelette aux fines herbes, pané fromager, tortellini mozarella sauce crème…. depuis le 1er janvier 20255, 83 des 130 collèges situés en Seine-Saint-Denis proposent  une option végétarienne quotidienne. Les repas destinés à leurs demi-pensionnaires sont fabriqués par l’une des sept cuisines centrales départementales,  comme celle attenante au collège Cesaria Evora à Montreuil et qui livre 11 collèges (les autres établissements disposent d’une cuisine de production implantée sur le site). (suite…)

21/03/2025

Citeo Pro lance son appel à projet « EncoRE plus de réemploi 2025  »

La mise en place d’infrastructures de conditionnement et de lavage est assurer une logistique efficace du réemploi à grande échelle. ©Options Solutions

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                Le dispositif financera des démarches concrètes et déployables à grande échelle.

Ouvert depuis le 14 mars et jusqu’au 31 décembre 2025, « EncoRE plus de réemploi 2025 »  vise à financer des initiatives innovantes et opérationnelles en France. Le dispositif est doté d’une enveloppe de 246 K€ et s’adresse à la fois aux clients de Citeo Pro (restaurateurs, traiteurs, entreprises de restauration collective) et aux apporteurs de solutions (fabricants d’emballages réemployables, acteurs de la logistique, entreprises spécialisées dans la collecte et le lavage).

Les projets éligibles peuvent porter sur le développement et l’achat d’emballages réemployables adaptés aux besoins du secteur, la mise en place d’infrastructures de conditionnement et de lavage et des études et expérimentations permettant de tester et structurer des modèles viables économiquement et opérationnellement. (suite…)

20/03/2025

Hobart implante l’IA dans son lave-vaisselle à convoyeur

©HOBART

Les processus de lavage fluides et automatisés permettent de réduire  les coûts d’exploitation.

Hobart met sur le marché le tout premier lave-vaisselle à convoyeur Flow Line intégrant une technologie assistée par IA. La machine reconnaît les différents types de vaisselle dès leur pose sur le tapis et ajuste en continu les paramètres de lavage et de rinçage tels que la vitesse du tapis, la quantité d’eau, la pression de lavage ainsi que la fréquence d’extraction automatique des déchets.

Sa fonction Smart Vision Control (prix des Innovation Award du SIRHA LYON 2025) garantit des résultats de lavage optimaux avec une consommation d’eau la plus faible possible. Grâce au système L’ASR², assisté par l’intelligence artificielle, les déchets sont extraits automatiquement hors de la zone de prélavage et sont acheminés vers le tiroir filtre à l’entrée de la machine.

18/03/2025

Metro France enrichit son outil « Mon restaurant passe au durable »

L’objectif est d’aider les restaurateurs à réduire leur impact environnemental.

Grâce au partenariat noué avec FiG (Food Index for Good), Metro France enrichit son site  « Mon restaurant passe au durable » d’un outil gratuit d’estimation de l’empreinte carbone.

Expérimenté et affiné depuis deux ans par FiG en collaboration avec Metro, cet outil a été testé auprès de divers établissements (cantines, restaurants traditionnels et gastronomiques) pour identifier les actions les plus efficaces. Disponible gratuitement en ligne sur www.monrestaurantpasseaudurable.fr, il analyse en détail la consommation énergétique, la gestion des déchets et les approvisionnements d’un établissement, avec des ratios pour comparer sa performance à celle de structures similaires. Pour certains « testeurs », cela s’est traduit par une réduction jusqu’à 40 % de l’empreinte carbone et des économies significatives de 15 % sur les factures énergétiques et  de 20 % sur certains achats. (suite…)

11/03/2025

Un décret en consultation pour réintroduire le plastique à la cantine

©Restauration21

Le projet de décret provoque de vives réactions. La consultation en ligne est ouverte jusqu’au 14 mars.

3 pas en avant, 2 pas en arrière ? Depuis sa mise en ligne par le ministère de la Transition écologique,  la consultation sur le projet de décret qui pourrait modifier  la définition des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service mentionnée à l’article D. 541-338 du code de l’environnement suscite de vives réactions. Pour faire court : la vaisselle et les couverts en plastique interdits par les lois Egalim et Agec, pourraient de nouveau être autorisés dans les cantines. « Honteux », « indécent », «absence totale de cohérence »… les commentaires sont vifs, la page ayant enregistré 1 858 contributions.
La consultation est ouverte jusqu’au 14mars 2025 : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-decret-portant-modification-de-la-a3138.html

Dans le texte ;
Le  1° de l’article D. 541-338 du code de l’environnement définit  les « contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service »  comme « les objets destinés à contenir des denrées alimentaires et entrant en contact avec ces mêmes denrées, qui sont utilisés pour la cuisson, la préparation, la remise en température, la présentation, le service ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts ».

Le projet de décret propose que :
« , le service ou la consommation des plats, y compris la vaisselle et les couverts » soient t remplacés par les mots : « ou le service ».

Lire aussi : Réemploi en restauration collective – Quels sont les contenants conformes ?

10/03/2025

Les Halles Metro dévoilent un nouveau livre blanc pour valoriser l’Origine France

Le guide « Pourquoi faut-il consommer des produits #origineFrance ? » pour aider les professionnels à valoriser l’Origine France au sein de leurs établissements est téléchargeable en ligne.

Aujourd’hui, 70% des Français déclarent acheter du « made in France » et 58% sont sensibles à la transparence sur l’origine des produits. Dans ce contexte, comment intégrer plus de produits français en restauration et en faire un levier de différenciation ? Ce guide apporte des réponses claires et pratiques en 10 points. Il s’inscrit dans la continuité des engagements de Metro France,  promoteur de la charte Origine France, des initiatives « Éleveur & Engagé » et de la communauté « J’aime cuisiner français ». (suite…)

10/03/2025

Snack Show 2025 : deux jours d’innovation pour le snacking de demain

PUBLI-RÉDACTIONNEL

Pour visualiser la vidéo YouTube sur Restauration21, il est nécessaire d’accepter les cookies. Si vous ne souhaitez pas les accepter, la vidéo est disponible sur https://youtu.be/RgEZk0PUQ8k

Rendez-vous les 2 et 3 avril 2025 – Pavillon 7.2, Paris Porte de Versailles.

Le Snack Show revient en force les 2 et 3 avril 2025 avec son lot de nouveautés et de temps forts qui feront vibrer tout l’univers du snacking ! Au programme : innovations, démonstrations, masterclass et compétitions, avec pas moins de 9 championnats, un record.

Cette édition 2025 mettra à l’honneur les grandes tendances du marché, de la restauration italienne à la boulangerie en passant par l’essor du snacking en GMS. Le végétal y occupera aussi une place croissante, comme en témoigne la 3ᵉ édition du Challenge Végétal, où les candidats devront revisiter les incontournables du snacking en version 100 % végétale à travers trois épreuves.

Obtenir une entrée à moitié prix  en cliquant sur ce LIEN

Le salon sera également tourné vers l’avenir avec un focus sur les solutions durables et les équipements innovants. Emballages écoresponsables, digitalisation, automatisation : autant d’innovations qui permettront aux restaurateurs d’optimiser leur activité tout en répondant aux nouvelles réglementations.

Parmi les grandes nouveautés 2025 : la 1ère édition du Championnat de France du Tiramisù by Galbani, le tout premier concours de la Meilleure Brioche de France, avec une épreuve imposée sur une version végétale, ainsi que le Smart Lab, nouvel espace dédié à la technologie, où les visiteurs pourront découvrir des solutions digitales et assister aux conférences du Smart Talks.

Un événement incontournable pour s’inspirer, innover et anticiper le futur du snacking !

sandwichshows.com

10/03/2025

Restauration21 organise une table-ronde sur le réemploi en restauration rapide au Snack Show

Lors de l’édition 2024, l’espace Zapping du Snacking a fait le plein durant les deux jours du salon.

Le Snack Show se déroulera les 2 et 3 avril, hall 7.2, Paris Expo Porte de Versailles.

Restauration21 vous donne rendez-vous le 2 avril, espace Zapping du Snacking, de 14 heures 20 à 15 heures 05, pour une table-ronde intitulée « Emballages et réemploi : vers une mutation des modèles ». Entre les  réglementations et attentes des consommateurs, le réemploi s’impose comme un enjeu clé pour la restauration et le snacking. Comment concilier pratiques durables, contraintes du quotidien et investissement ?

En début de conférence, découvrez « Quoi de Neuf » sur le Salon avec France Snacking, un décryptage des nouveautés emballages repérées sur le salon.

Les participants à la table-ronde animée par Lydie Anastassion seront :

Vincent Delbarre, Direction Produit, Achats et Logistique – La Famille.
Sophie Marchal, Responsable Commerciale chez Carty ;
Elisabeth Menu-Leclercq, Direction Clients – Responsable Marché Restauration chez Citeo ;
Célia Rennesson, Cofondatrice et Directrice généraledu Réseau Vrac & Réemploi

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires