10 articles publiés en février 2025

28/02/2025

Un partenariat Crous-INRAE pour une offre de restauration universitaire plus durable

La convention a été signée le 27 février entre Bénédicte Durand, présidente du Cnous (Centre national des œuvres universitaires et scolaires) et Philippe Mauguin, PDG d’INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation) au Salon international de l’agriculture.

Ce partenariat vise à soutenir l’innovation et la recherche sur la restauration universitaire, notamment au sujet de la durabilité de l’offre de restauration collective et du renforcement du végétal dans cette offre. Les travaux menés porteront sur la compréhension des déterminants d’une offre plus durable, sur la diversification des repas, l’accompagnement des chefs dans l’évolution de leurs pratiques et sur la sensibilisation des étudiants à une alimentation plus durable. (suite…)

24/02/2025

Réemploi en restauration collective – Quels sont les contenants conformes ?

Au Sirha Lyon 2025,  les fabricants ont déployé leurs gammes. ©Restauration21

Le conditionnement et le transport ne sont pas concernés par la réglementation.

Entre l’article 28 de la loi Egalim, l’article 77 de la loi Agec et le décret N° 2025-80 du 28 janvier 2025 précisant  type de contenants alimentaires qu’il est possible d’utiliser dans les services de restauration collective des établissements scolaires et universitaires, établissements d’accueil des enfants de moins de six ans, services de pédiatrie, d’obstétrique et de maternité, centres périnataux de proximité, services de protection maternelle et infantile, il devient difficile de s’y retrouver.

Les  contenants conformes sont ceux fabriqués en inox verre, porcelaine/céramique. Ceux en plastique réemployable sont également exclus alors qu’ils sont autorisés dans le cas du portage à domicile (loi Agec). En l’absence d’alternatives techniques, les joints en silicone des couvercles et le thermoscellage des bacs ou barquettes réemployables sont tolérés s’ils n’ont pas vocation à être réchauffés. La vaisselle et les couverts fabriqués entièrement ou partiellement à partir de plastique sont interdits car considérés comme « Contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe et de service ». (suite…)

24/02/2025

Le fonds de dotation Metro ouvre la 6e édition de son appel a projets externes

La  nouvelle campagne est placée sous le thème « Pour une cause qui me tient a cœur »

L’édition  2025 de cet appel s’adresse à toutes les personnes engagées dans des projets associatifs qui  placent le repas au cœur de leur dispositif. Il s’articule autour de 3 catégories : solidarité et lien social  (permettre aux personnes en situation de précarité alimentaire d’avoir accès à une alimentation de qualité), tremplin et insertion professionnelle  (offrir des opportunités d’apprentissage aux personnes éloignées de l’emploi, en reconversion ou en situation de handicap, pour favoriser leur accès aux métiers de la restauration) et  transmission et éducation (apprendre et sensibiliser à une alimentation équilibrée, saine et variée).

Les candidats ont jusqu’au 6 avril 2025 pour déposer leur dossier via le lien suivant : https://www.fonds-metro.org/appel-a-projets/#candidater

Un jury composé de professionnels du monde associatif, de chefs engagés et du Fonds de dotation sélectionnera 4 initiatives lauréates qui pourront bénéficier d’un soutien financier pouvant atteindre 10 000 euros. Depuis sa création en 2019, le fonds de dotation a soutenu plus de 80 projets.

Lire aussi : Le Fonds de dotation Metro sélectionne 16 projets en faveur de l’inclusion par le repas

24/02/2025

L’IA au service de l’anti-gaspi et de la réduction des coûts énergétiques au FHT 2025

©FoodHotelTech

Dédié aux innovations technologiques et durables dans l’hôtellerie-restauration, le salon Food Hotel Tech se tiendra les 19 et 20 mars à Paris – Porte de Versailles.

A la recherche de solutions pour réduire le gaspillage en cuisine ? Vous souhaitez mieux maîtriser vos consommations énergétiques. Voici une suggestion d’entreprises qui  présenteront leurs solutions.

L’IA pour réduire le gaspillage :

– Fullsoon : Prévision ultra-précise des clients et des commandes (jusqu’à 94 % de fiabilité). Impact : Moins de gaspillage, un approvisionnement optimisé .
– Inpulse : Gestion automatisée des stocks et anticipation des besoins. Impact : Réduction des coûts matières et gain de marge jusqu’à 5 points.
– Adoria : Analyse des tendances pour ajuster les achats en fonction des besoins réels. Impact : Diminution des pertes et maîtrise des budgets.

Lire aussi :  
Quand l’IA analyse et quantifie les restes de plateaux

Une levée de fonds de 8 M€ pour Orbisk (suite…)

20/02/2025

Citeo Pro ouvre un service de financement du réemploi des fûts, bouteilles en verre consignées et bacs gastro

Les bacs doivent être collectés et tracés. ©Restauration21

Le dispositif cible les grossistes et les cuisines centrales.

L’éco-organisme agréé Citeo Pro (filiale de Citeo et Adelphe ) lance un dispositif  de financement pour encourager le réemploi des fûts, bouteilles en verre consignées et bacs gastronormes. Une aide financière est allouée pour chaque emballage réemployable collecté et tracé. Par exemple, une cuisine centrale peut prétendre à un financement pour la collecte de ses bacs GN depuis ses cuisines satellites au premier point de massification

Pour accéder au financement, les professionnels doivent se référencer auprès de Citeo Pro sur une plateforme dédiée : https://reprise-sans-frais-candidatures.citeo.com/#/

Lire aussi : La REP Emballages de la restauration est entrée en vigueur le 15 mars 2024

(suite…)

14/02/2025

Groupe Logis Hôtels lance son nouvel indicateur dédié à l’empreinte carbone de son offre de restauration

©Groupe Logis Hôtels

Selon les résultats d’un bilan carbone réalisé par le réseau hôtelier, 43% de son empreinte est liée à son offre de petits-déjeuners et de repas pour les établissements avec restaurant.

Dans le cadre de sa stratégie RSE, le Groupe Logis Hôtels ((265 M€ de CA en 2024) lance une version de son indicateur Act-Eco étendu au volet restauration. Adopté par 9 établissements sur 10 depuis son lancement sur le volet hospitalité il y a 2 ans, ce référentiel a pour objectif de les accompagner dans la mesure, l’évolution et la mise en œuvre de pratiques plus durables, tout en stimulant leur rentabilité. Enrichi, l’outil leur permettra d’obtenir une première évaluation de leurs pratiques et de bénéficier de solutions concrètes pour progresser. (suite…)

14/02/2025

« Réussir à concilier business et RSE, c’est ce que nous nous attachons à faire chez Metro France »

Pascal Peltier lors de l’évènement « Impact sur Table » en septembre 2024. ©Restauration21

Une tribune de Pascal Peltier – Directeur Général chez Metro France.

Je vous donne rendez-vous tout au long de cette année, pour vous livrer avec autant de recul possible, notre retour d’expérience, nos avancées, nos doutes, nos renoncements, nos accomplissements.

Concilier l’économie et le sociétal est un vrai challenge pour toute entreprise, en premier lieu pour son leadership. Je vis ce challenge au quotidien. On me demande de plus en plus souvent de témoigner, de faire part de ma vision de ce qu’est un leadership que l’on qualifie de « responsable » ou « durable ». Je ne suis pas en mesure de le théoriser mais je peux en illustrer la recherche continue – et l’humilité que cette recherche requiert – par l’expérience que je suis en train de vivre en tant que DG de Metro France. (suite…)

07/02/2025

Quatre lauréats et un « Prix coup de cœur » pour le Challenge Un oeil en salle

Les 12 finalistes. ©Marcos Strullu pour Un œil en salle

Quand les métiers du service s’expriment sur la RSE. La 3e  édition du Challenge Un œil en salle a été un moment particulièrement riche pour découvrir la vision des talents du service au sein du Four Seasons Hotel George V Paris, le 3 février 2025.

Organisé par le média professionnel Un œil en salle, ce Challenge, destiné à tous les lycéens et les apprentis des métiers du service, du CAP au BAC +5, ainsi qu’aux professionnels (nouveauté 2025), invitait à répondre à la question « Selon toi, comment intégrer la responsabilité sociale et environnementale dans ton métier ? ».  Douze finalistes dans quatre catégories ont été retenus pour soutenir leurs réflexions lors du grand oral. Un événement soutenu par l’Éducation Nationale et le Guide Michelin, co-animé par l’humoriste et comédien Éric Metzger et la journaliste culinaire et fondatrice du média, Hélène Binet. (suite…)

06/02/2025

Eternity Systems et Re-uz créent une joint-venture

L’offre concerne le lavage, le stockage et le transport des contenants réemployables.

La nouvelle entité « Re-uz for Eternity » offre une solution globale pour la mise en œuvre du réemploi  des contenants en restauration collective.

La collaboration entre Eternity Systems, laveur industriel d’emballages et contenants réemployables, et Re-uz, concepteur d’emballages réemployables et spécialise de la logistique et stockage associés, leur permettra d’offrir des solutions de lavage industriel pour les contenants en plastique, inox et verre, adaptées aux besoins spécifiques de leurs clients.

Lire aussi : Re-uz et Eternity Systems annoncent leur rapprochement

(suite…)

06/02/2025

Fédalis devient Les Grossistes Alimentaires de France

Yves Cebron de Lisle (DG délégué Transgourmet), Jacques Deronzier (Président des Grossistes Alimentaires de France) et Pascal Peltier (DG Metro France). ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                           Le nouveau nom et la nouvelle identité visuelle ont été dévoilés le 4 février.

Un nom qui signifie clairement son objet ! L’adoption de « Les Grossistes Alimentaires de France » pour identifier l’organisation professionnelle regroupant les entreprises de négoce et de distribution interentreprises de produits alimentaires, marque un tournant décisif pour renforcer la place stratégique des grossistes alimentaires dans la filière RHD. « Un formidable trait d’union entre l’amont agricole et le secteur de la restauration et des métiers de bouche » comme l’a souligné, dans un message vidéo Véronique Louwagie, Ministre déléguée chargée du Commerce, de l’Artisanat, des PME et de l’Économie sociale et solidaire, lors de la soirée de lancement le 4 février à Paris. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Sysco France

  • Grossiste alimentaire pour les professionnels

Les Halles Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires