204 articles publiés dans la catégorie "Equipement"

18/03/2024

Cuisines professionnelles : le matériel professionnel concerné par le décret « réemploi » qui va s’imposer à la commande publique

©Restauration21

La part minimale en valeur des acquisitions qui doit être issue des filières du réemploi, de la réutilisation ou du recyclages va augmenter de 2024 à 2030.

Les choses se précisent pour la filière ‘grandes cuisines’. Le gros électroménager, y compris le matériel professionnel, entre dans la liste des biens issus de l’économie circulaire que devront acquérir les acheteurs publics de l’Etat et des collectivités territoriales via un achat public à titre principal ou accessoire. Sont également concernés le mobilier et l’aménagement intérieur ainsi que les équipements de collecte des déchets selon le décret du 21 février 2024 relatif à l’obligation d’acquisition par la commande publique de biens issus du réemploi ou de la réutilisation ou intégrant des matières recyclées et à l’interdiction d’acquisition par l’Etat de produits en plastique à usage unique. (suite…)

02/02/2024

Le restaurant solaire marseillais Le Présage lauréat de Futur(e)s Food 2024

Les prix ont été remis lors du salon Sirha Europain. L’édition 2024 a sélectionné 25 projets dans tout l’Hexagone et récompensé 6 lauréats.

Première initiative en France qui met en avant les « food- entrepreneurs » engagés, responsables et novateurs qui font bouger les lignes, Futur(e)s Food 2024 a récompensé Le Présage, premier restaurant solaire d’Europe, dans la catégorie Innovation. L’ouverture du restaurant, situé à Château-Gombert, est programmée pour le mois de mai et l’heure est à l’achèvement de la construction du bâtiment. En attendant, le Présage fonctionne sous la forme d’une guinguette, située au TiersLab des Transitions. (suite…)

15/01/2024

Meiko prêt pour la révolution du réemploi en laverie

Alexander Lohnherr, président de Meiko France, et Thomas Peukert, PDG du groupe Meiko, le 14 décembre 2023 à Offenburg (Allemagne). ©Restauration21

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                          2024 constitue une étape importante pour la filiale française du concepteur allemand d’espaces de laverie professionnelle, une filière bousculée par l’interdiction du plastique jetable dans plusieurs segments de la restauration.

Dans l’écosystème du réemploi dessiné par les lois Egalim et Agec qui mettent fin aux contenants jetables en restauration collective et en restauration rapide, le lavage sort de l’ombre, perd sont côté trivial pour devenir un élément de la solution. Les fabricants de matériel de lavage trouvent un nouveau souffle face à la demande des professionnels et des laveurs industriels qu’ils équipent. A Offenburg en Allemagne, à quelques kilomètres de la frontière avec la France, les lignes de production de Meiko (425 M€ de CA, 30 filiales et 2 700 salariés dans le monde), implantées sur un site de 12 hectares et qui va s’agrandir prochainement  de 2 hectares supplémentaires, tournent à plein régime. Le site expédie entre 15 et 18 convoyeurs chaque semaine fabriqués à partir d’inox européen. (suite…)

11/12/2023

Économies d’énergie : Payer moins et consommer mieux

Lorsque les clients et les équipes sont présents, le point de consigne ne doit pas dépasser 19 °C en salle. ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                         Pour faire face à la flambée des coûts énergétiques sans rogner sur la qualité de leurs prestations, les professionnels ont recours aux écogestes.

Les chiffres sont là! Selon une en­quête menée par le GHR (Groupe­ment des Hôtellerie-Restaurations de France) auprès de ses adhérents, les coûts de l’énergie sur la facture des professionnels ont grimpé de 124 % entre le 4e trimestre 2022 et le 1er trimestre 2023. De 4 %, le poids de ce poste sur leur chiffre d’affaires est passé à 9 %. Nouveau coup dur à la rentrée 2023: le gouvernement a aug­menté les tarifs réglementés de l’électricité de 10 % depuis le 1er août 2023, soit une hausse de 31 % sur l’année.

Selon le syndicat qui pointe les difficultés (lenteur administrative, difficulté à obtenir un interlocuteur dédié, incompréhension des dispositifs) pour accéder aux aides mises en place par l’État, les professionnels ont re­cours aux écogestes pour tenter de juguler la consommation. Car « chaque geste compte » comme le martelait déjà Agnès Pannier-Ru­nacher, ministre de la Transition énergé­tique, lors de la présentation du plan gouvernemental de sobriété énergétique en octobre 2022. Objectif: baisser de 10 % la consommation française énergétique d’ici 2024. Les professionnels de la restauration et de l’hôtellerie s’étaient alors engagés sur une Charte élaborée (lire encadré « Les CHR baissent le thermostat ») lors de réunions menées précédemment au sein du groupe de travail « Établissements recevant du public et les grandes surfaces commerciales » avec Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. (suite…)

07/12/2023

Unox, un fabricant acteur de la transition environnementale

Nicola Michelon, DG d’Unox, Marco Smania, directeur général Unox France et Olivier Deloison, directeur technico commercial d’Unox France ©Restauration21

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             De son siège en Vénétie, le spécialiste des fours professionnels pousse ses pions sur le marché européen et particulièrement en France.

Rien ne vaut une visite sur le site industriel d’Unox à Cadoneghe, tout près de Padoue, pour comprendre que le fabricant italien de fours professionnels compte bien tailler des croupières à ses concurrents. Baptisé Unox City, le futur outil de production, déployé sur  193 000 m2, soit 25 terrains de football, devrait être achevé en 2030 au terme de plusieurs années de travaux et d’un investissement de 100 M€. De 800 unités par jour, la production sera triplée pour atteindre 500 000 unités par an à la fin de la décennie,  échéance à laquelle le groupe programme d’atteindre le « zéro émission nette ». D’ici là, les premières installations déjà sorties de terre devraient être mises en route au cours du premier trimestre 2024. 3 nouveaux bâtiments, recouverts de panneaux photovoltaïques  accueilleront la production des fours nouvelle génération, notamment les ChefTop- X, BakerTop-X et Speed –X. (suite…)

13/10/2023

Vesto veut standardiser et industrialiser le reconditionnement du matériel de restauration

En 3 ans, l’entreprise de l’ESS a équipé plus de 300 restaurateurs et reconditionné plus de 101 tonnes de matériel soit l’équivalent de 880 tonnes de CO2 évitées. ©Vesto

                                                                                                                                                                                                                                  Précurseurs sur le marché du réemploi de l’équipement des cuisines professionnelles, Bastien Rambaud, Anne-Laurène Harmel et Wilfrid Dumas ouvriront un showroom parisien au premier trimestre 2024.

A l’étroit dans les locaux qu’il avait investi à Romainville (93) en 2021, le spécialiste du reconditionnement de matériel professionnel de restauration, Vesto, a pris ses aises dans un site de 7 000 m2 situé sur une zone industrielle de Compans (77). De quoi y déployer une ligne dédiée au chaud et aux  équipements de laverie, une autre pour le froid et d’organiser l’espace en fonction de la taille des différents équipements. « On sort de l’artisanat, prévient Bastien Rambaud, cofondateur de l’entreprise, toutes les machines suivront les mêmes étapes grâce à un nouvel outillage de suivi informatique, avec des intervenants différents tout au long du process, spécialisés sur un poste et non plus une ou deux personnes bloquées sur une machine du début à la fin ». Objectif : traiter 70 tonnes d’équipement professionnel par mois une fois le site lancé à plein régime, contre 4 tonnes précédemment à Romainville.

Lire aussi : Vesto installe le premier centre de reconditionnement de matériel de restauration

(suite…)

04/10/2023

« La glace, un produit naturel et froid auquel on donne un peu de chaleur », Cristina Cordón, directrice générale ITV

Cristina Cordón  ©Restauration21

Située à Valence, l’entreprise familiale – seul fabricant indépendant au monde sur ce marché – est distribuée en France par Codigel dont elle est actionnaire minoritaire.

« Industria Técnica Valenciana », rien n’indiquait dans le nom de cette entreprise espagnole située à Valence et créée il y a plus de 40 ans qu’elle produisait des machines à fabriquer de la glace et des glaçons. Avec la base line « Ice Makers » ajoutée à ITV par Cristina Cordón, la fille du créateur Octavio Cordón, c’est plus clair. « La glace c’est notre passion. On ne parle pas d’eau congelée mais d’un produit naturel, froid auquel on donne un peu de chaleur », explique la directrice générale de l’entreprise. Ce jour là de la fin septembre, elle recevait un petit groupe de représentants de bureaux d’études en ingénierie restauration et de journalistes de la presse professionnelle français emmenés par Codigel, le distributeur en France d’équipement , dont les machines ITV, auprès des installateurs de la restauration hors foyer et de la GMS. Glaçons, glace nuggets, granulaire, écailles, la glace répond aux besoins des nombreux débouchés : les cafés, hôtels et restaurants, mais aussi la GMS, la santé, les criées, les centres de sports, l’industrie du béton. (suite…)

02/10/2023

Fin du plastique à usage unique, académie et Fondation : RFE fait le point sur son actualité

                                                                                                             Organisées à Valence (Espagne), les 24H de Resto France Experts ont rassemblé 125 participants les 28 et 29 septembre.

Pour sa plénière,  RFE a réuni ses adhérents – consultants et fabricants en hôtellerie-restauration –  dans l’une des salles de l’emblématique  Pavillon de la Coupe de l’America, Veles e Vents, situé sur la marina de Valence. Au programme : la fin du plastique à usage unique, la formation – 2 dossiers abordés à Lyon en mars dernier lors de la précédente convention – et la mise en œuvre d’une action de solidarité à l’international.

Sur la fin du plastique à usage unique,  « notre objectif consiste à apporter de la compréhension et de l’identification aux problématiques » a posé en préambule Marc Grandmougin, président de RFE qui souhaite positionner la réflexion menée par la groupe de travail ‘contenants réutilisables’ au « dessus de la mêlée ». Pour cela, l’association va s’appuyer sur le travail de recension des textes législatifs mené par Nicolas Richard Bethry (AC2R) et William Warrener (Agence Spoon). Le binôme prépare également un logigramme sous la forme de 3 fiches récapitulatives : contenants/fermetures/application en cuisine, points clés sur la transition, stockage/cuisson/conditionnement/refroidissement. Marc Grandmougin a confirmé son projet de rencontrer les législateurs en janvier 2024 pour « avoir une validation de notre travail par ceux qui l’ont demandé ». (suite…)

12/09/2023

La solution Safety Fry de Safexis s’invite dans les food-courts et les halles gourmandes

Biltoki à Issy-Les-Moulineaux (92).

Safety Fry, le système d’extinction automatique des feux de friteuses particulièrement adapté aux petites cuisines, trouve de plus en plus sa place dans les projets de front-cooking autonomes ou de kiosques culinaires.

Dans ses Halles alimentaires à Issy-Les-Moulineaux (92), le réseau Biltoki a équipé les hottes de ses stands avec la solution Safety Fry de Safexis.  Le  Kitchen Market de Lille (59) a fait le même choix pour  les kiosques des enseignes Mestizio, Thai City, Tata Joelle, Clubtrotter, Ker Juliette, Sishi Boutik, La Sandwicherie Libanaise. (suite…)

22/06/2023

Unox embarque l’IA dans ses fours pour réduire l’empreinte environnementale de la cuisson

Marco Smania et Enrico Franzolin, DG et président d’Unox. ©Restauration21

Le spécialiste italien des  fours professionnels pour les métiers de bouche s’installe aux portes de Paris. Doté de 700 m2, le « France Experience Center » a été inauguré le 14 juin à Saint-Denis (93).

Pour lancer un nouveau produit tous les 18 mois et doubler le chiffre d’affaires tous les 5 ans,  il fallait bien un outil à la hauteur des ambitions d’Unox présentées par Marco Smania, son directeur général, lors de l’inauguration le 14 juin dernier, du « France Experience Center ». 700 m2  situés à quelques encablures du Grand Stade de Saint-Denis (93) pour accueillir un showroom, une cuisine de démonstrations et de tests, un atelier SAV pour les formations et un entrepôt. Parmi les équipements présentés : Unox Casa (proposition haut de gamme pour le grand public), le Speed-X, le Evereo (pour la liaison chaude). Et aussi le Bakertop-X et le ChefTop-X qui seront lancés prochainement. (suite…)

1 2 3 21

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires