88 posts categorized "Restauration commerciale"

16/11/2018

Le bio encore trop timide sur les cartes des CHR

Burger Bioburger
©Bioburger.

Alors que les Français ont augmenté de 43 % leurs dépenses en produits issus de l'agriculture biologique entre 2015 et 2017, la dynamique de ces produits en restauration commerciale reste faible. La demande est  pourtant là : 83 % des Français souhaitent manger bio au restaurant , 70 % en trouver sur les cartes de la restauration rapide et 56  dans les machines de la distribution automatique. Selon le baromètre 2018 de l'Agence Bio/CSA Research, le bio ne représente que 1,4 % des achats alimentaires de la restauration avec 206 M€ HT en 2017. 45 % des 1 044 établissements interrogés proposent de temps en temps des produits bio, 51 % sont des hôtels, 46 % des restaurants traditionnels, 46 % opèrent sur la restauration rapide et 38 % sont des débits de boisson. 31 % d'entre eux travaillent des produits issus de l'agriculture en conversion. La  mise en œuvre est modeste :  sur ce groupe, seuls 9 % d'entre eux  tentent le menu 100 % bio, 14 % une offre bio à l'exception de produits non disponibles, 25 % des plats entièrement bio et 50 % des ingrédients ou produits bio uniquement.

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13/09/2018

L'UMIH met à jour ses guides contre le gaspillage

Guide antigaspillage hôtellerieL’Umih (Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie) a mis à jour ses deux guides anti-gaspillage alimentaire. Le premier  « Vaincre le gaspillage, améliorer la performance de son restaurant » s'adresse aux restaurateurs, élaboré grâce aux contributions de 400 chefs. Destiné aux hôteliers, « Vaincre le gaspillage, améliorer son impact environnemental et la performance de son entreprise » propose des pistes simples pour réduire l'impact carbone d'une nuitée.

Téléchargeables, ces deux documents  constituent de véritables modes d’emplois pour optimiser leurs consommations d’eau et d’énergie mais également pour réduire leur production de déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire.

Présidée par Karim Khan (Umih Bretagne) la Commission développement durable, pilote les actions de sensibilisation avec comme objectif de promouvoir le développement durable comme levier de performance et de création de valeur pour les entreprises du secteur. Le syndicat propose depuis cet été une formation contre le gaspillage alimentaire afin de permettre aux restaurateurs de  :

- connaître précisément la provenance de ses déchets alimentaires, du gaspillage alimentaire et des coûts associés ;

 - identifier les actions de réduction des déchets et de réduction de coûts réalisables dans son établissement ;

 - mettre en place un plan de mesure, de suivi et de communication autour de ce projet de réduction de coûts et de déchets.

 

03/09/2018

Le traiteur parisien bio Ressources se lance dans la restauration scolaire

Ressources- ©Restauration21
Emmanuelle Ribaud et son second Gaëtan Berthelot. ©Restauration21.fr

Deux ans après son ouverture rue Bréa (Paris 6e), le traiteur bio dédié au repas quotidien, Ressources ajoute une corde à son arc. Pour Emmanuelle Riboud, la créatrice du concept, la rentrée s'effectue dans une école Montessori du 7e arrondissement pour laquelle son entreprise va confectionner et livrer les repas quotidiens de 70 élèves. Au menu : 4 repas hebdomadaires, dont un repas vegan, un végétarien, un avec poisson et un autre avec viande. « Cette nouvelle activité entre en résonance avec notre démarche. Nous voulons démontrer qu'il est possible de manger sainement en ville » explique la restauratrice. Les repas 100 % bio seront livrés en liaison chaude. « Le projet repose sur la construction d'une cantine pédagogique, le repas et tout ce que qui s'y rapporte seront une occasion d'enseignement ».

 

Pour cette nouvelle activité, l'équipe s'est agrandie d'un chef de partie. Tous les jours, Ressources sert en VAE (uniquement) 70 clients, de 10 heures à 20 heures. Sans compter l'offre livrée en entreprises. Pour ces deux cibles, Emmanuelle Riboud a mis au point, en partenariat avec FDR Emballages, un packaging exigeant. Les repas sont placés dans des boîtes bento en carton sérigraphiées, réutilisables, composées de petites caissettes pour  chacune des portions. « C'est un carton compostable en milieu naturel  tout comme le papier transparent  élaboré à partir de bois » précise-t-elle.

 

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20/06/2018

Exki et Chez Victor remportent les premières Palmes Green

230_SirhaGreen-Diph_Photography
Jean-Baptiste Meunier (Kodawari Ramen), Victor Brun (Chez Victor), Marie-Odile Fondeur (DG du Sirha Green), Nicolas Riché (Leaders Club), Dominique Michalon et Robin Blondel (Exki), Aurore Malpièce-Bégué (TB Associés). ©Diph Photography.

AU SIRHA GREEN - Organisées par le Leaders Club,  les Palmes Green ont pour objectif de valoriser les enseignes qui se sont développées ou renouvelées en intégrant pleinement les enjeux du développement durable. Ce concours, qui a pris place dans le cadre du Sirha Green dont la première édition s'est déroulée du 17 au 19 juin à Lyon, était ouvert à tous les restaurateurs qu’ils aient déjà créé leur concept dans une démarche responsable ou qu’ils soient porteurs de projets en développement allant dans ce sens. Le palmarès a été dévoilé le 18 juin. Exki et Chez Victor remportent les premières Palmes Green, le premier dans la catégorie chaine de restaurant, le second dans la catégorie indépendant.

 

Créé en 2006, Exki a appuyé  projet d'entreprise sur son programme de Développement baptisé Rethink et présenté sur le site internet de l'enseigne.« Nous sommes très fiers d'avoir remporté ce prix face à d'autres acteurs majeurs de la restauration responsable. C'est une vraie reconnaissance de notre engagement par les professionnels de la restauration. Depuis 17 ans, nous agissons chaque jour pour respecter la santé de nos clients, réduire notre empreinte écologique, soutenir les communautés qui nous entourent »  a déclaré Robin Blondel, directeur produit et marketing d’Exki lors de la remise des prix.

 

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28/05/2018

Doggy bag, bio, bouteilles en plastique... Ce que les députés ont voté pour la restauration

Discuté en séance publique à l'Assemblée nationale du 22 au 30 mai, le projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine et durable comporte plusieurs points spécifiques à la restauration.

 

Le doggy bag obligatoire en restauration commerciale au 1er juillet 2021 :

Adopté par la Commission développement durable de l'Assemblée nationale, puis rejeté par la Commission des affaires économiques, l'amendement qui rend obligatoire l'usage du doggy bag en restauration commercial a finalement été voté par les députés, dimanche 27 mai, en discussion plénière du projet de loi Alimentation. L'obligation entrera en vigueur qu'au 1er juillet  2021 si  elle est votée par le Sénat.

 

20  % de bio en restauration collective :

D'ici 2022, la restauration collective publique devra servir 50 % de produits acquis en tenant compte des coûts imputés aux externalités environnementales liés à leur cycle de vie, de produits issus de l’agriculture biologique, bénéficiant d'un signe de qualité, de l’écolabel pêche, ou d’une certification environnementale.  Un décret en Conseil d’État fixera à 20 % de la valeur totale des achats la part des produits issus de l'agriculture biologique.

 

 

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