| Accueil |

28/02/2010

En 2011, Eco-Emballage accompagnera la collecte et le recyclage des emballages de la RHF

Point Vert Eco-Emballages En 2012, selon les objectifs fixés par le Grenelle de la restauration, le taux de recyclage des déchets devra être de 75 % avec 80 % de couverture des coûts. Créée en 1992 et agréée par l’Etat pour les emballages des déchets ménagers, la société Eco-Emballages apporte aux emarché et ntreprises un dispositif qui leur permet de mieux gérer leurs emballages dont elles sont responsables. Contre une contribution versée par les entreprises à Eco-Emballages, celui-ci s’assure que les collectivités locales remplissent leurs fonctions de collecte sélective et de recyclage des emballages des produits mis sur le marché par les entreprises contributrices. En contrepartie, Eco-Emballages paie les collectivités locales au niveau du tonnage recyclé. Les emballages des produits concernés par cette filière portent un point vert, signe que le producteur contribue finanièrement à la collecte sélective des emballages.

Aujourd’hui, Eco- Emballages souhaite voir apparaître le point vert sur les emballages des produits vendus sur le marché des CHR. Selon Eric Brac de La Perrière, directeur général de Eco-Emballages, le prestataire devrait recevoir son agrément ses services publiques fin 2010 et démarrer son activité sur ce nouveau secteur début 2011. « Nous sommes en train de définir une série de zones expérimentales sociétales. Il s’agit par exemple de voir comment cela se passe sur un aéroport où il existe de multiples façons de se restaurer », explique Eric Brac de La Perrière.

Les fabricants de produits traiteurs frais s’engagent

Le Synafap (Syndicat des fabricants de produits traiteurs frais) s’est engagé dans une dynamique d’allègement des emballages de ses 40 entreprises adhérentes. De 2003 à 2006, le poids d’une barquette plastique est passé de 20,51 g à 19,72 g soit une réduction de 4 %. Les membres du Synafap ont fait appel aux experts mandatés par Eco-Emballages afin d’effectuer un diagnostic rapide sur les sites de production et d’identifier les principales sources d’allègement des emballages. Pour Brindélices, cela s’est traduit par une réduction de l’épaisseur des barquettes à hauteur de 8 500 tonnes pour 5 ans, l’utilisation de carton 100 % recyclés, l’impression sur un procédé thermique et l’utilisation d’encres végétales. Pour les 5 ans à venir, les 40 traiteurs s’engagent à alléger de 10 % le poids de leurs emballages, au rythme de 2 % par an. Ils travailleront sur deux pistes : la barquette plastique et l’emballage carton.

Informations sur : http://www.ecoemballages.fr/,

http://www.ecoemballages.fr/fileadmin/contribution/flash/idees-recues/animation-point-vert.swf

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex