| Accueil |

08/10/2010

Le « boucher des chefs » s’installe 4 jours à Brooklyn

Yves-Marie Le Bourdonnec travaille avec Yannick Alleno, Alain Ducasse, William Ledeuil, Stéphane Jégo… Sa boutique,  le Couteau d’Argent est installée à Asnières (92). A New-York, il formera des bouchers à la découpe made in France.

Il ne recule devant rien pour vivre son métier. Du 31 octobre au 4 novembre prochains, Yves-Marie Le Bourdonnec, surnommé le « meilleur boucher de Paris », installera sa boucherie d’Asnières (92) au Meet Hoot , la boutique de Tom Mylan, un confrère new-yorkais installé à Brooklyn. Il ne part pas tout seul. Dans l’aventure, il  entraîne toute son équipe, deux de ses fils, soit une douzaine de personnes en tout. Là-bas, la presse sera au  rendez-vous : New-York times, M6… Rien d’étonnant pour le ce boucher médiatique qui,  pour Canal +, a effectué cet été un tour du monde des élevages de bœuf (lire encadré).

Valoriser la viande à herbe

«Nous allons rencontrer des gens qui travaillent de la viande à herbe, ce qui est très rare aux Etats-Unis », explique Yves-Marie Le Bourdonnec qui formera là-bas un groupe de 10 bouchers aux gestes de la découpe.  Des butchers issus d’une reconversion professionnelle et fédérés, depuis 2 ans, autour de ce projet de viande à herbe. Désireux de réduire les distances d’approvisionnement, ils se sont directement adressés à des propriétaires foncier des l’Etat du Maine pour un deal original : « mettez de la Black Angus  sur vos champs et nous vous garantissons que nous l’écoulerons ». Un accord concluant qui a depuis été étendu à l’agneau et au poulet.

 

P1060500 Yves-Marie Le Bourdonnec : « En  France, le mode d’élevage ne correspond pas à l’offre de restauration basée sur la viande grillée, importée d’Amérique, mais aussi d’Autriche et d’Allemagne pour le Simmental ».

Le 15 décembre, un  90 minutes sur Canal +

Le 15 décembre à 20 heures 30, Canal + diffusera un documentaire de 90 minutes consacrés à tour du monde de l’élevage bovin. Yves-Marie Le Bourdonnec entraînera le téléspectateur de la France à l’Amérique du Sud en passant par l’Angleterre ou encore les Etats-Unis. Le thème : « Quelles sont les solutions pour manger de la viande sans abimer la planète ? ». Un sujet brûlant à l’heure où certains députés proposent des projets de  journées « sans viande ». « Les Occidentaux doivent manger moins de viande mais aussi de la meilleure viande » résume le boucher d’Asnières. Son coup de cœur va aux élevages du Brésil, où les bêtes ont de l’herbe toute l’année ainsi qu’à l’Angleterre qui, selon lui, « possède les meilleurs éleveurs au monde ».

Cet article a été publié sur le site de L’Hôtellerie

A lire également sur Restauration21, « L’entrecôte américaine est une aberration »

 Le Couteau d’Argent

4, rue Maurice Bokanowski

92 600 Asnières

01 47 93 86 37
06 12 94 83 88.

 

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex