03/11/2010
Déchets organiques : Chef’Eco audite 12 restaurants collectifs de l’Agglomération de Pau
Bruno Houppermans sera présent à Equip'Hotel , Porte de Versailles à Paris, sur le stand du CCC (Association de la restauration collective en gestion directe), pavillon 7.3, stand E 83, mercredi 17 novembre.
Missionné par la Communauté d’Agglomération de Pau (64) dans le cadre d’un test de collecte de bio déchets sur une trentaine de restaurants de sont territoire, Chef’Eco audite 10 restaurants scolaires et 2 restaurants d’entreprise, en vue de les équiper en matériel de tri. " Avant de pouvoir collecter, il faut bien s'assurer que l'établissement puisse trier et séparer ses ordures ménagères des déchets organiques. Et pour cela une organisation et un matériel adapté sont nécessaires" explique Bruno Houppermans, le fondateur de l’entreprise. Créée en Janvier 2010 à Anglet (64), Chef’Eco, accompagne tous les établissements de restauration commerciale et collective dans leur projet de gestion des déchets, avec un focus particulier sur les déchets organiques. Bruno Houppermans, fort d’une expérience de 25 ans dans la restauration, apporte son expertise métier sur la totalité d’un projet de tri, de collecte et de traitement des déchets.
Compost et amendement agricole
Pour cet audit, le spécialiste a préconisé aux gestionnaires de l’établissement visité un ou plusieurs emplacements possibles de tri entre la zone de prise de repas et celle de débarrassage. « Par rapport aux espaces disponibles, il s’agit de concevoir sur mesure un meuble avec autant de collecteurs – TVO [ndlr : trou vide ordure] que de types de déchets à trier, et autant de postes pour que 2, 3, 4 convives ou plus puissent arriver en même temps pour trier leurs plateaux », poursuit l’auditeur. D'où aussi la nécessité de peser et de quantifier, lors de cet audit, les déchets concernés afin que ce futur outil de tri puisse stocker pendant tout le service la totalité des volumes.
Durant le test de 4 mois, les restaurants ont été équipés bio bags et des bacs (containers) de collecte. Les déchets organiques récupérés sont acheminés sur l’une des plates-formes de l'agglomération de Pau gérée par Loreki. La majorité du compost est ensuite distribuée aux agriculteurs comme amendement.
Une autre consultation (appel d'offre en novembre) précisera le nombre et les dimensions de chaque table à fabriquer pour chacun des établissements selon les résultats de l’étude de Chef’Eco. Les missions d’audit, le matériel de tri, le test, sont financées par l'agglomération de Pau, le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, le Conseil régional et l’Ademe.
- Des tables de tri « Ecole'logiques »
Chef'Eco conceptualise des tables de tri avec système de pesée intégrée, afin de faire effectuer cette tâche entre la salle à manger et la plonge par les convives qui débarrassent aujourd'hui leur plateau, comme en restauration collective scolaire, d'entreprise. « Chaque salle à manger étant conçue différemment, avec un mode de distribution et de débarrassage particulier, avec un nombre de convives et de places assises, un flux et une rapidité du service à respecter, des contraintes de passage, couloirs accès, normes de sécurité à préserver, chaque table de tri est réalisée sur mesure », précise Bruno Houppermans. En fonction de leurs caractéristiques, les prix varient entre 2 000 et 4 000 € HT.
Caractéristiques techniques :
-Table fabriquée en inox.
-Table positionnée le plus souvent adossée à un mur, ou possibilité en îlot central.
– Habillage – PLV en PVC imprimé en quadri pour l'esthétique de la table, fixation amovible, fronton explicatif fixé au meuble ou mural selon le cas.
– Système de pesée intégré avec indicateur numérique.
– Rampe dépose plateaux selon les besoins.
– Roues inox pour rendre la table mobile et la décaler du mur en fin de service afin d'évacuer les sacs poubelle par l'arrière, et rendre le nettoyage plus facile.
Renseignements :
47, rue des 4 Cantons 64600 ANGLET
bhsudouest@orange.fr
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.