| Accueil |

31/01/2011

L’UMIH Rhône publie un Eco-guide

UMIH Ecoguide Etudiants en dernière année de master Management hôtellerie-restauration  à l’école Vatel de Lyon (69) Elodie Buffet et Sébastien Serindat sont coauteurs de l’Eco-guide publié par l’UMIH (Union des métiers et des industries de l’hôtellerie) du département du Rhône. En une quarantaine de pages, l’ouvrage expose de façon claire des méthodes permettant à tous les professionnels de débuter une démarche « développement durable ». Ou plus simplement de (re)mettre en place des gestes simples et pratiques  au sein de leurs établissements afin de préserver l’environnement et de réduire leurs coûts énergétiques.

Distribué la semaine dernière lors du Sirha sur le stand du syndicat professionnel, l’Eco-guide doit maintenant trouver un… écho favorable auprès des adhérents. « Avant de nous lancer dans ce travail, nous avons adressé un questionnaire aux adhérents de l’UMIH 69 afin de savoir où ils se situaient par rapport à la question du développement durable, explique Elodie Buffet, en fait un  bon nombre d’entre eux avaient de bons réflexes sans le savoir ou expliquaient être intéressés par la démarche tout en pensant ne pas en avoir les moyens ». Les étudiants ont travaillé sur quatre axes : l’eau, les déchets, les achats et l’énergie.

Plusieurs outils accompagnent le guide : deux grilles d’auto-évaluation (l’une pour les hôtels et l’autre pour les restaurants), une charte éco-responsable que le professionnel peut signer et apposer sur sa vitrine s’il obtient un score suffisant à l’auto-évaluation, une explication sur les certifications officielles (Clé verte, Green Globe…), les programmes nationaux et européens, les interlocuteurs des collectivités au niveau du département, des éclairages sur les labels. Renseignements : www.umih69.com

Photo©Restauration21 Elodie Buffet présentait l’Eco-guide sur le stand de l’UMIH au Sirha. Photo©Restauration21.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’UMIH Bourgogne et EDF signent une convention de partenariat

 Mi janvier, L’UMIH Bourgogne et EDF ont signé une convention de partenariat  par laquelle EDF apporte son savoir-faire en matière d’économie d’énergie et de réduction de gaz à effet de serre et accompagne les professionnels du secteur, notamment pour l’obtention de l’Ecolabel. Sur son site internet, le producteur d’électricité  indique qu’il « conseille en matière de maîtrise d’énergie et identifie les pistes d’économie d’énergie les plus efficaces sur l’isolation, la performance de la chaufferie, les énergies nouvelles réparties ». (Source : www.edf-bourgogne.com )

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex