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21/03/2011

La Mie Câline : une réflexion environnementale profitable aux franchisés

Pas de logo vert ou encore de slogan accrocheur sur le stand de la Mie Câline, présente à Franchise Expo, Porte de Versaille. L’enseigne de terminaux de cuisson, sandwicherie et viennoiserie (un peu 200 unités  au 31 décembre 2010 dont 19 filiales), dont le siège est à Saint-Jean de Monts (85), a pourtant entamé, dès 2008, une réflexion sur son impact environnemental.  Le travail effectué sur les déchets a un impact auprès des franchisés. « Au niveau des magasins, nous avons une tolérance de 2 % de perte dus aux invendus » précise Lara Barreteau. La filiale de logistique intégrée et ses 8 plates-formes de redistribution sur l’hexagone, permet aux franchisés qui en prennent l’initiative de renvoyer les invendus (déchets organiques) lesquels sont ensuite  dirigés vers des filières de fabrication d’aliments pour animaux. Payante et optionnelle, cette prestation libère le franchisé de la gestion des invendus alimentaires, lesquels pourraient à terme lui coûter cher en termes Barreteau de fiscalité locale ou de recours obligatoire (de par la législation) à un prestataire privé. Pour l’instant, une dizaine de points de vente sur 200 font appel à la solution « intégrée » de LMM, la filiale logistique de l’enseigne.

Au  niveau du processus de fabrication, la décision de développer les produits mi-cuits surgelés a réduit la consommation énergétique dans les magasins. « Un four ventilé par unité a été supprimé, toutes les cuissons étant réalisées dorénavant dans un four à sole, poursuit Lara Barreteau, la place d’une chambre de pousse a été libérée. Pour le personnel, la pénibilité du travail s’en trouve réduite ».

Initié en 2010, le Bilan carbone® a démontré que les plus émissions de gaz à effet de serre provenaient pour 60 % de la fabrication des matières premières. Lara Barreteau, responsable Développement durable de l’enseigne, explique : « Nous avons dégagé plusieurs axes de travail dont celui sur les achats  responsables.  C’est une réflexion au niveau de la filière que nous allons devoir sans doute mener ». Un autre groupe de travail devrait s’intéresser au volet  social et sociétal.

En mars 2009, La Mie Câline a rejoint le Club Génération Responsable qui rassemble au sein de son Collège des enseignes comme L’Occitane, Monceau Fleurs, Happy, Rapid Flore, Truffaut, Groupe Yves Rocher, HSBC France… Une charte fédérant les membres sera signée le 4 mai prochain.

Photo©Restauration21 « En mai, les magasins auront de nouveaux sacs en papier, teinté à l’encre végétale », précise Lara Barreteau . Photo©Restauration21

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