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30/09/2011

33 000 restaurants collectifs mettent du bio au menu

Début 2011, selon les chiffres de l’Agence Bio, 46 % des établissements de restauration collective publique ou privée interrogés ont déclaré proposer des produits biologiques à leurs convives, soit près d’un établissement sur deux, et plus de 33 000 établissements au niveau national. En 2006, seuls 4 % d’entre eux déclaraient le faire.  

 

Le marché de la restauration scolaire est la plus impliquée : 61 % des « cantines » (contre 51 % en 2010) déclarent servir des produits bio. Arrivent ensuite le secteur du travail (44%  des établissements), celui de la santé et du social (23 % des établissements).

En hausse de 38 MЄ par rapport à 2009, les achats de produits bio en restauration collective représentaient en 2010 au moins 130 MЄ, pour l’ensemble des familles de  produits (frais, surgelés, épicerie, hors pain).

 

L’Agence Bio souligne que si les produits bio sont d’avantage introduits dans les grosses structures, ils le sont aussi dans « celles ayant les budgets alimentaires les moins élevés » et que « la part des établissements introduisant des produits bio est globalement la même en gestion directe et en gestion indirecte ».

 

Les 130 MЄ d’achats de produits bio représentent 1,8 % des achats alimentaires de la restauration collective (contre 0,6 % en 2008 et 1,3 % en 2009) et près de 4 % du marché des produits alimentaires issus de l’agriculture biologique.

 

Globalement, en prenant en compte le marché de la restauration collective, le bio, toutes filières confondues, représente un marché de 3,5 milliards d’Є.

 

Agence Bio

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