30/01/2012
Des poissons en danger sur les menus de la capitale européenne selon Fish2fork
Un quart des restaurants de Bruxelles proposent au moins une espèce menacée d’extinction au menu. C'est ce que révèle la nouvelle enquête de Fish2fork. Le guide en ligne des amateurs de poissons durables a étudié les menus de 76 restaurants bruxellois, dont certains sont situés à proximité du Parlement Européen et des bureaux de la Commission Européenne. Selon les estimations de Fish2fork, "près de la moitié des restaurants sondés pourraient servir des espèces de poissons menacés", une proportion jugée " considérable", et que "par ailleurs un quart des restaurants fournissent si peu d’information au consommateur concernant les produits de la mer au menu et sur leur comportements d’achats qu’il s’avère difficile de se prononcer".
"Près de 26% des restaurants ont confirmé qu’ils proposaient au moins une des trois espèces les plus menacées à savoir, le thon rouge, l’anguille et le flétan, mais le taux pourrait en réalité atteindre les 50% si les restaurants avaient été en mesure de préciser clairement l’espèce ou l’origine exacte des produits de la mer au menu" précise le guide.
Les fiches rédigées pour les 76 restaurants référencés au guide Fish2fork Bruxelles peuvent être consultées sur www.fish2fork.com (sont également en ligne les guides Fish2fork pour le Royaume- Uni, la France, l’Espagne et les Etats-Unis).
"Fish2fork espère faire la lumière sur les comportements de consommation observés dans les établissements fréquentés par les législateurs, décideurs et lobbyistes, et contribuer à renforcer la demande pour une meilleure information des produits de la mer par l’affichage d’une part et une pêche durable d’autre part" précise Charles Clover, créateur de Fish2fork.
La liste des poisons à éviter suivie par Fish2fork a été établie sur les évaluations de la Marine Conservation Societyet et des informations supplémentaires du WWF concernant la Méditerranée. Les scores sont sur : http://www.fish2fork.com/ratings-system.aspx
Les bons élèves
La présentation du guide dédié à la capitale belge a permis à Fish2Fork de mettre en avant les restaurants bons élèves : La Quincaillerie: 1.5 blue fish CoCo Eat: 0.5 blue fish, le Zinneke: le "champion" avec 4 blue fish
De gauche à droite : Mme DeRyhon de "La Quincaillerie", Tim Glover MD de Fish2fork, Mr Erik Hemelsoet "Le Zinneke", Thomas Vandepitte du "CoCo Eat", Charles Clover journaliste, auteur et directeur de Fish2fork et Sylvette Peplowski Rédactrice de Fish2fork. Photo Copyright: Oceans 2012 (c) Danny Gys.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.