| Accueil |

03/01/2012

Le grand plan d’achats public « performance énergétique » concernera certains équipements de la restauration collective

Présentée en décembre, après quatre mois de concertation, par Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, la feuille de route du gouvernement issue de la table ronde nationale pour l’efficacité énergétique  comprend 27 mesures concrètes pour accélérer les économies d’énergie. Une quinzaine de produits ont été identifiés dont les réfrigérateurs /congélateurs pour la restauration collective. Il s'agit de stimuler l’achat public de produits plus performants au plan énergétique par le lancement d’appels d’offres intégrant davantage les enjeux d’économies d’énergie (par exemple par la mise en place de normes plus exigeantes) et par une adaptation, en parallèle, du bonus-malus exemplaire pour inciter les administrations et établissements publics à acheter plus performant.

 

Un groupe de travail national sera créé associant les services de l’Etat, l’ADEME, les représentants des collectivités locales et la principale centrale d’achat public (l’UGAP) pour définir les modalités de ce plan. L’intervention de l’UGAP permettra d’avoir un effet d’entraînement sur d’autres acheteurs publics que l’État.

 

L’identification des produits prioritaires sera réalisée en mars 2012 puis un plan d’actions sera défini au premier semestre 2012.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex