| Accueil |

17/04/2012

Accor mise sur le 21

Photo©Restauration2121. C'est un nombre très symbolique du Développement durable  (1) qu'a choisi le français Accor pour désigner son nouveau programme en la matière, Planet 21, adossé à un projet global et mondial d'entreprise : "réinventer l'hôtellerie" comme l'a expliqué Denis Hennequin, président directeur général du groupe, à la presse jeudi 12 avril.

En 2011, le groupe a mené deux études. Le calcul de son empreinte écologique  révèle que  sa principale source d’impact environnemental sur l’eau provient de la nourriture consommée dans ses quelques 4 400 hôtels répartis dans 90 pays.  La réduction de la consommation d'énergie  (350 M€ par an), et la gestion de des déchets constituent également des pôles d'action majeurs pour l'enseigne.  Une enquête sur les attentes des clients  établit qu'un client sur deux  déclare, selon Sophie Flak, directrice des Académies et du Développement durable, "tenir  compte [du] critère de [Développement durable] lors du choix d'un hôtel". Forte de ces enseignements, la nouvelle stratégie de responsabilité sociale et environnementale de Accor s'impose 21 engagements tous mesurables, à réaliser d'ici à 2015, associant la clientèle, et sur lesquels le groupe hôtelier ambitionne de progresser au point de 5 points.  Soit un projet "d'hospitalité durable" qui devrait impulser , selon  Denis Hennequin , un élan "de compétitivité pour [les] marques, d'attractivité pour [les] clients et partenaires et de fidélisation pour [les] collaborateurs" .

 

Sur l'ensemble du parc hôtelier du groupe, 600 hôtels peuvent prétendre à la mention  "ombrelle" Planet 21 soit parce qu'ils ont déjà obtenu une certification externe type Iso 14 001, soit parce qu'ils satisfont aux 65 points de contrôle du "référentiel" de ce qui n'est ni un label ni une norme.  760 établissements sont au standard  de la Charte 21 constituée de 10 points clés.  Le reste du parc, soit plus de 3 000 établissements, étant "en route" selon Sophie Flak qui ajoute:  "En 2015 nous aurons  réduit à  10 % le nombre d'hôtels non encore au standard".

 

Placés tout au long du parcours client -et dès la réservation-, une signalétique dédiée (stickers, vitrophanie), invitante et sympathique,   apportera "la preuve que [la démarche] s'appuie sur quelque chose de solide et de concret" souligne encore la directrice des Académies et du Développement durable. Depuis 2008, le groupe propose à ses clients de conserver leurs serviettes de bain plus d’une nuit en les sensibilisant à l’équation « 5 serviettes réutilisées = 1 arbre planté » ce qui a permis de financer plus de 2 millions d'arbres. Pour accélérer cette initiative, Accor a pris comme parrain de Planet 21 Tristan Lecomte, fondateur d'Alter Eco et de Pur Projet, spécialisé dans le développement de projets forestiers communautaires.

(1) En 1992, à l'issue de la Convention de Rio, plus de 160 chefs d'État adoptent un  texte fondateur de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement » qui précise la notion de Développement durable et  signent un programme d'actions pour le 21e siècle:  l'Agenda 21. Ces recommandations concrètes reposent sur 3 piliers : l'action économique, le développement social et la gestion économe des ressources naturelles.

 

Photo©Restauration21

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex