17/04/2012
Accor mise sur le 21
21. C'est un nombre très symbolique du Développement durable (1) qu'a choisi le français Accor pour désigner son nouveau programme en la matière, Planet 21, adossé à un projet global et mondial d'entreprise : "réinventer l'hôtellerie" comme l'a expliqué Denis Hennequin, président directeur général du groupe, à la presse jeudi 12 avril.
En 2011, le groupe a mené deux études. Le calcul de son empreinte écologique révèle que sa principale source d’impact environnemental sur l’eau provient de la nourriture consommée dans ses quelques 4 400 hôtels répartis dans 90 pays. La réduction de la consommation d'énergie (350 M€ par an), et la gestion de des déchets constituent également des pôles d'action majeurs pour l'enseigne. Une enquête sur les attentes des clients établit qu'un client sur deux déclare, selon Sophie Flak, directrice des Académies et du Développement durable, "tenir compte [du] critère de [Développement durable] lors du choix d'un hôtel". Forte de ces enseignements, la nouvelle stratégie de responsabilité sociale et environnementale de Accor s'impose 21 engagements tous mesurables, à réaliser d'ici à 2015, associant la clientèle, et sur lesquels le groupe hôtelier ambitionne de progresser au point de 5 points. Soit un projet "d'hospitalité durable" qui devrait impulser , selon Denis Hennequin , un élan "de compétitivité pour [les] marques, d'attractivité pour [les] clients et partenaires et de fidélisation pour [les] collaborateurs" .
Sur l'ensemble du parc hôtelier du groupe, 600 hôtels peuvent prétendre à la mention "ombrelle" Planet 21 soit parce qu'ils ont déjà obtenu une certification externe type Iso 14 001, soit parce qu'ils satisfont aux 65 points de contrôle du "référentiel" de ce qui n'est ni un label ni une norme. 760 établissements sont au standard de la Charte 21 constituée de 10 points clés. Le reste du parc, soit plus de 3 000 établissements, étant "en route" selon Sophie Flak qui ajoute: "En 2015 nous aurons réduit à 10 % le nombre d'hôtels non encore au standard".
Placés tout au long du parcours client -et dès la réservation-, une signalétique dédiée (stickers, vitrophanie), invitante et sympathique, apportera "la preuve que [la démarche] s'appuie sur quelque chose de solide et de concret" souligne encore la directrice des Académies et du Développement durable. Depuis 2008, le groupe propose à ses clients de conserver leurs serviettes de bain plus d’une nuit en les sensibilisant à l’équation « 5 serviettes réutilisées = 1 arbre planté » ce qui a permis de financer plus de 2 millions d'arbres. Pour accélérer cette initiative, Accor a pris comme parrain de Planet 21 Tristan Lecomte, fondateur d'Alter Eco et de Pur Projet, spécialisé dans le développement de projets forestiers communautaires.
(1) En 1992, à l'issue de la Convention de Rio, plus de 160 chefs d'État adoptent un texte fondateur de 27 principes, intitulé « Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement » qui précise la notion de Développement durable et signent un programme d'actions pour le 21e siècle: l'Agenda 21. Ces recommandations concrètes reposent sur 3 piliers : l'action économique, le développement social et la gestion économe des ressources naturelles.
Photo©Restauration21
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