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18/06/2012

GreenDustries révolutionne les emballages snacking

Photo©Restauration21"Pratique, économique, écologique et ludique". Emmanuel Leisner n'y va pas par quatre chemins. Le spécialiste  de la production du papier d'emballage recyclé pour contact alimentaire en  est certain :  le PleatPak et Le Magic Bag ont tous les atouts pour faire l'unanimité tant parmi les consommateurs que chez les professionnels. Développés par GreenDustries, dont la vosgienne Papeterie de Raon est partenaire, ces deux packagings sont en papier alimentaire, fabriqués à partir de gobelets en carton recyclés.  Le PleatPak est un sachet en papier qui se déplie autour du hamburger tandis que le MagicBag maintient les frites à la verticale et peut se transformer en aumônière nomade en un clin d'œil. 

"Dans un fast-food, l'acte d'achat du client n'est pas conditionné par l'emballage. Le consommateur fait son choix en fonction de la photo sur le menu board. Avec les emballages proposés actuellement, le client doit s'armer de 4 à 5 serviettes, poser son burger pour manger ses frites, bref se livrer à une expérience pas forcément agréable au final", assène l'enthousiaste directeur de la société fabricante de packaging. Attablé dans un fast food parisien,  il n'hésite pas à faire une démonstration de ses emballages. Le hamburger, enveloppé par le PleatPak, peut être consommé sans "chutes" d'ingrédients sur la table et sans contact direct avec les mains. Les touristes australiens à la table voisine ont l'air séduits.



"Un  menu traditionnel représente 47 g d'emballage et 47 g de déchets,  avec nos solutions, il  passe à 19 g d'emballage dont 12 g pour le gobelet et 7 g de déchets, défend Emmanuel Leisner, recyclé, le gobelet devient une matière première". Pour récupérer les gobelets sur les zones de consommation, GreenDustries s'appuie sur le spécialiste de la collecte de déchets de boissons Canibal. Un gobelet en carton permet d'obtenir les 10 g de papier recyclé nécessaires à la fabrication  d'un PleatPak, d'un Magic Bag et d'une serviette.

La chaine de burgers canadienne Hero Burgers a opté pour cette solution. En France, le chef Pascal Favre d'Anne l'a choisie pour son concept de restauration rapide haut de gamme, Véri Fraîch.

Convaincue que les consommateurs peuvent faire "pression" sur les professionnels, l'entreprise GreenDustries lance en parallèle une campagne de communication on line B to C baptisée Sexy burger.

 

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