| Accueil |

14/11/2012

MBIM et Biocoop Restauration proposent aux collectivités une sélection-test de 12 produits

Logo Manger bio ici et maintenantMBIM (Manger bio Ici et Maintenant) et Biocoop Restauration ont l'ambition que les produits bio soient accessibles au plus grand nombre. Cet objectif a été clairement énoncé dans la Charte de MBIM, signée par 11 plates-formes partenaires sur l'ensemble du territoire français et par Biocoop Restauration. Les adhérents de MBIM sont des plates-formes créées par des agriculteurs et transformateurs bio locaux qui regroupent leurs productions et les distribuent aux sites de restauration collective de leurs territoires respectifs. Ces gammes locales peuvent ensuite être complétées par des produits issus du catalogue de Biocoop Restauration, afin d'amener une offre complète, diversifiée et adaptée à la restauration collective.

Depuis le 12 novembre, les adhérents de MBIM et Biocoop Restauration proposent aux collectivités une sélection-test de 12 produits accessibles en restauration collective : couscous semi complet,  pâtes semi complètes, riz semi-complet, lentilles corail, sauce tomate, maïs, huile d'olive, emmental, flocons de pommes de terre, huile… Des produits qui ne nécessitent pas une mise en œuvre importante de la part des équipes de cuisine. Après une première période d'expérimentation,  cette gamme devrait être élargie à d'autres produits.

"L'objectif de ce test consiste à  permettre aux collectivités d'accéder à une gamme bio facile à mettre en oeuvre, sans pour autant diminuer les qualités des produits. Nous constaterons si cette offre permet aux collectivités d'introduire des produits bio plus facilement, d'augmenter leur part de bio et de leur permettre d'introduire plus de produits bio locaux en facilitant l'achat sur des produits nationaux", explique Eric Grunewald, l'animateur-coordinateur de la structure, qui fédère 11 adhérents. Le test devrait également permettre de bâtir avec les collectivités  des partenariats structurants pour la filière sur le long terme et d'obtenir des économies d'échelle pour chacun des acteurs de la filière, du producteur au consommateur : rationalisation des livraisons, planification des productions et des partenariats d'approvisionnement.

Les produits proposés ont un faible impact environnemental: conditionnements plus importants avec moins d'emballages, provenance de France ou de l'Union Européenne pour limiter l'émission de gaz à effet de serre.

www.mbim.fr

A lire :

"Biocoop Restauration se situe en appui à l'offre locale", publié le 04/06/2012 sur Restauration21.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex