| Accueil |

17/12/2012

Les Maîtres Restaurateurs signent une convention de partenariat avec FTC

Photo©Restauration21Il était temps que l’Association Française des Maitres Restaurateurs (AFMR) s'intéresse au Développement durable. Le titre de Maître Restaurateur, décerné par les préfets suite à un audit, s'appuie sur  " la réalisation d’une cuisine élaborée sur place par des professionnels confirmés de la restauration et essentiellement composée de produits frais" (le pourcentage de produits frais n'étant cependant pas précisé dans les critères d'obtention du titre). Maladroits en matière de communication, ces professionnels (à quelques exceptions près qui tiennent à la personnalité du chef et à un vrai engagement personnel) n'ont pas su utiliser les notions de circuits courts, de produits frais, pour mettre en avant leurs qualités et prendre tout naturellement part aux échanges en matière de développement durable. Pour tenter de combler ce déficit d'actions et de communication, l'AFMR a signé, début décembre) une convention de partenariat avec le cabinet de conseil François-Tourisme-Consultants (FTC).

 

''Le développement durable n'est pas une simple idée à la mode, c'est une prise de conscience économique  et sociale de chacun pour faire en sorte de préserver la qualité de  vie des générations futures" souligne Francis Attrazic, président de l’AFMR.

Les consultants du cabinet de conseil interviendront sur les aspects environnementaux qui mobilisent les restaurateurs mais aussi plus globalement dans les domaines de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

A ce jour, le titre de Maître Restaurateur a été décerné à plus de 2.000 restaurateurs et l’association espère atteindre environ 7.000 établissements en 2015.

 

Légende photo : Francis Attrazic, président de l’AFMR et Philippe François, président de FTC. Photo©Restauration21.

 

Lire également :

Alain Lemirre, restaurateur responsable selon Voyages-sncf.com, le 02/11/201. 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex