« Top Chef : les candidats de la saison 4 cuisineront les épluchures | Accueil | Cuisine "alternative" pour les cuisiniers de la Ligue de l'Enseignement »

07/01/2013

Snacking solidaire chez Farinez-Vous

Farinez-vousL'entreprenariat solidaire prend de nouveaux visages. Farinez-Vous  est la première boulangerie d’insertion d’Ile-de-France créée en 2009 dans le XIIe arrondissement à Paris. La créatrice, Domitille Flichy,  ouvrira courant 2013 une deuxième boutique. Un projet qui lui a valu de voir son entreprise sélectionnée par la Ville de Paris parmi les 9 lauréats de la 4e édition de l’appel à projets pour créer des entreprises solidaires.

 

"Le snacking fait partie intégrante du projet initial de la boulangerie. La boutique est fermée le week-end. Elle doit donc fonctionner à plein régime 5 jours sur 7" résume la chef d'entreprise, ex chargée de mission emploi dans une vie professionnelle précédente. Salades fraîches, sandwiches à composer à la demande, soupes du jour, pâtisseries, croques, pizza, tout est réalisé sur place. Si bien que cette offre représente 50 % du CA de l'entreprise. Celle-ci livre, par triporteur, également du pain à un restaurants voisin et à la cantine d'une université. Une charte de qualité a été mise en ligne sur le site internet de la boulangerie.

 

Les salariés en insertion sont envoyés par les structures sociales. "Nous avons construit un dispositif de formation pratique non qualifiante" poursuit Domitille Flichy. L'équivalent de 5,5 personnes travaille en production dont 2,5 en parcours d'insertion. L'entreprise,  qui bénéficie d'un agrément insertion sociale, emploie également 3 personnes à la vente  et a créé un poste de chargé d'accompagnement professionnel "pour le volet social du travail". La boulangerie mais aussi les métiers de bouche plus largement "conjuguent deux atouts primordiaux : former à un métier valorisant, et offrir des débouchés réels en termes d’emploi pour les salariés" selon la chef d'entreprise.

 

Retenus par un jury composé de professionnels du secteur, les projets lauréats bénéficieront d’une subvention d’aide au développement allant jusqu’à 25 000 euros, d’une aide à la recherche de locaux d’activités, d’un accompagnement et d’une mobilisation de supports de communication de la Ville.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #1 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Green Access

  • Pour réduire vos émissions de CO2

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu
Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex