| Accueil |

02/07/2013

C10 planche sur la récupération du verre perdu

Tri-verreA la rentrée 2013, le réseau de distributeurs de boissons aux professionnels C10 lancera une expérimentation, auprès d’une vingtaine de ses adhérentes (sur 185) sur toute la France, de récupération du verre perdu. Les entrepôts impliqués mettront en œuvre auprès de leurs clients restaurateurs une proposition de récupération de leurs bouteilles en verre non consignées et de leur acheminement auprès d’un point de collecte en vue de leur recyclage via des filières existantes spécialisées.

La solution s’appuie sur notre savoir-faire traditionnel, explique Philippe Guérin, directeur général délégué back office chez C10,  et elle  repose sur l’implication du dirigeant du point de vente et du chauffeur-livreur“. Au dirigeant de trouver une solution d’évacuation qualitative du verre près de son entrepôt, au chauffeur-livreur d’intégrer  la reprise du verre dans son travail. Le réseau souhaiterait autofinancer ce service, le coût d’une telle prestation relèverait de la politique commerciale de chaque distributeur qui resterait libre ou pas de proposer ce service.

Mise en place à la fin de l’année 2012 au sein du réseau, une commission Développement durable planche sur une charte éponyme afin de définir ses priorités environnementales (lesquelles devraient concerner entre autre la gestion des déchets) et sociétales. Un autre axe de travail pour C10 consiste à réduire l’empreinte environnemental de l’activité de distribution de boissons.  “Nous voulons convaincre l’ensemble des adhérents d’entrer dans cette démarche. Nous avons réalisé un bilan carbone et dans une logique de filière, nous devons travailler avec les fournisseurs et les clients afin de voir ce que nous pouvons faire ensemble pour réduire nos émissions de GES, explique Fabrice Chiffoleau, PDG d’Atlantique Boissons Nantes, membre de la commission DD de C10. En pointillés : inciter les clients à mettre en place l’étiquetage environnemental grâce à un petit outil logiciel fourni par C10 et dont la promotion pourrait être assurée par les forces de vente comme un service supplémentaire.
A suivre.

www.c10.fr

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex