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02/07/2013

C10 planche sur la récupération du verre perdu

Tri-verreA la rentrée 2013, le réseau de distributeurs de
boissons aux professionnels C10 lancera une expérimentation, auprès d'une
vingtaine de ses adhérentes (sur 185) sur toute la France, de récupération du
verre perdu. Les entrepôts impliqués mettront en œuvre auprès de leurs clients
restaurateurs une proposition de récupération de leurs bouteilles en verre non
consignées et de leur acheminement auprès d'un point de collecte en vue de leur recyclage via des filières existantes spécialisées.

 

"La solution s'appuie
sur notre savoir-faire traditionnel
, explique Philippe Guérin, directeur
général délégué back office chez C10,  et elle  repose sur l'implication du dirigeant du point
de ventre et du chauffeur-livreur
". Au dirigeant de trouver une
solution d'évacuation qualitative du verre près de son entrepôt, au chauffeur-livreur
d'intégrer  la reprise du verre dans son
travail. Le réseau souhaiterait autofinancer ce service, le coût d'une telle prestation
relèverait de la politique commerciale de chaque distributeur qui resterait
libre ou pas de proposer ce service.  

 

 

Mise en place à la fin de l'année 2012 au sein du réseau,
une commission Développement durable planche sur une charte éponyme afin de
définir ses priorités environnementales (lesquelles devraient concerner entre
autre la gestion des déchets) et sociétales. Un autre axe de travail pour C10 consiste
à réduire l'empreinte environnemental de l'activité de distribution de boissons.
 "Nous voulons convaincre l'ensemble des adhérents d'entrer dans cette
démarche. Nous avons réalisé un bilan carbone et dans une logique de filière,
nous devons travailler avec les fournisseurs et les clients afin de voir ce que
nous pouvons faire ensemble pour réduire nos émissions de GES
, explique Fabrice
Chiffoleau, PDG d'Atlantique Boissons Nantes, membre de la commission DD de
C10. En pointillés : inciter les clients à mettre en place l'étiquetage
environnemental grâce à un petit outil logiciel fourni par C10 et dont la
promotion pourrait être assurée par les forces de vente comme un service supplémentaire.
A suivre.

 

www.c10.fr

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