| Accueil |

19/08/2013

Prix Entreprises & Environnement 2013 : l’appel à candidature est lancé

Votre entreprise est investie dans l’économie circulaire ? Participez au Prix Entreprises & Environnement 2013 lancé par le ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie lance, en partenariat avec l'ADEME.  La date limite de dépôt ou d'envoi des dossiers de candidatures est fixée au vendredi 20 septembre 2013.

 

Pour cette nouvelle édition, une catégorie « Economie circulaire » a été créée afin d'encourager la production des biens et des services limitant la consommation et le gaspillage des matières premières, de l'eau et des sources d'énergie. Il s'agit en effet de déployer une nouvelle économie, circulaire, et non plus linéaire, fondée sur le principe de « refermer le cycle de vie » des produits, des services, des déchets, des matériaux, de l'eau et de l'énergie". Ce thème de l'économie circulaire est l'un des 5 thèmes traités par la conférence environnementale 2013.

 

Créés en 1987, les Prix Entreprises & Environnement récompensent chaque année des entreprises ayant à leur actif des réalisations remarquables dans les domaines de l'environnement, de la biodiversité et du développement durable, participant ainsi à la transition écologique.

 

Les cinq catégories de prix pour lesquelles les entreprises peuvent se porter candidates :

 

Ecoproduit pour le développement durable: ce prix récompense des entreprises pour des produits ou services apportant des progrès dans le sens du développement durable. Sont pris en compte, en particulier, les efforts de l'entreprise pour réduire les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit ou du service.

 

Innovation dans les technologies : ce prix récompense des entreprises de tous secteurs y compris le secteur des éco-technologies (eau, déchets, air, sols, performance énergétique, énergies renouvelables, ville durable…) qui ont mis sur le marché une innovation en matière de produit, de procédé ou de service, ayant permis de faire progresser significativement une filière.

 

Economie circulaire: ce prix récompense des entreprises qui conçoivent et organisent leur production, échanges et consommations de manière à minimiser les prélèvements nets de ressources (énergies fossiles, matières premières, eau, foncier, milieux) et les émissions polluantes sources d'impacts environnementaux et sanitaires négatifs, tant locaux que globaux. Une mention spéciale "écologie industrielle et territoriale" pourra être décernée dans cette catégorie.

 

Management et initiatives pour le développement durable : ce prix est décerné à des entreprises qui mettent en œuvre un système de management ou prennent des initiatives allant dans le sens du développement durable, y compris en matière de partenariat avec des organismes de toute nature dans les pays en voie de développement.

 

Biodiversité et entreprises : ce prix récompense les entreprises qui développent les meilleures pratiques en la matière. Cette catégorie comporte les quatre mentions suivantes: «produit ou service pour la biodiversité», «démarche de gestion de site», «initiative de sensibilisation» et «projet pour la biodiversité».

 

Les prix seront décernés aux lauréats comme chaque année au Salon Pollutec Horizons le 3 décembre à Paris Nord Villepinte.

 

 

Les candidatures au Prix Entreprises et Environnement sont ouvertes à toute entreprise exerçant une activité en France. Une même entreprise peut présenter plusieurs dossiers de candidatures.

 

 

Retrouvez le dossier à télécharger ainsi que toutes les informations sur le site du ministère : http://www.developpement%20durable.gouv.fr/prixentreprisesenvironnement

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex