| Accueil |

09/12/2013

La Tablée des Chefs s’implante en France

Logo Tablée des chefsL'association québécoise la Tablée des chefs compte bien s'investir dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en France en créant un lien entre les professionnels de la restauration et de l’évènementiel  et les banques alimentaires afin de faciliter et organiser la redistribution de surplus cuisinés au moyen d’un portail en ligne dédié. Elle travaille également à  l’éducation et la formation aux bonnes pratiques alimentaires,  et intervient auprès d’écoles, collèges, lycées hôteliers et de familles vivant dans la précarité par le biais d’ateliers culinaires. Des opérations dans lesquelles les chefs peuvent s'impliquer.

 

Le coup d'envoi officiel des activités de la Tablée des Chefs à Paris et en région parisienne sera donné le 12 décembre à Saint-Germain-en-Laye (78) où l'association a installé son siège. Déjà les projets s'annoncent :  atelier culinaire à l’Epicerie Solidaire de l’association Aurore (à Montreuil-93) le 19 décembre prochain, ateliers auprès des enfants du foyer Saint Vincent de Saint-Germain (92)  tout au long de l’année 2014, récupération alimentaire à partir des laboratoires de production de Raynier Marchetti au bénéfice des Restos du Cœurs de Saint- Ouen (accord signé en octobre 2013), récupération alimentaire sur l’ensemble des matchs du Racing Métro 92, avec le traiteur Cordon Blanc, à partir de janvier prochain. La province est également concernée. " Nous sommes notamment présents sur un appel d’offre pour les Mondiaux Equestres de 2014 qui auront lieu en Normandie", précise Frédérique Bruguière, fondatrice et  vice-présidente France.

 

"A notre connaissance, il n’existe à ce jour aucune structure associative semblable à la nôtre, présentant une démarche globale d’accompagnement autour de l’alimentation. Nous ne nous contentons pas de faire de la récupération, mais offrons de la formation et de l’éducation vers une meilleure autonomie alimentaire", poursuit la responsable.

 

"L’enthousiasme et le soutien rencontrés nous permettent d’espérer un beau succès et de grands noms nous suivent déjà : Gaël Orieux, Gontran Cherrier, Giovanni Passerini, Cybèle Idelot pour les chefs, Raynier Marchetti, Fauchon, Kaspia  pour les traiteurs, Sodexo, Elior, SNCF, Natixis pour les entreprises", complète Frédérique Bruguière.

 

L'association se finance en partie grâce à ses ateliers de consolidation d'équipe : les traiteurs accueillent des équipes de collaborateurs pour cuisiner des surplus alimentaires qu’ils peuvent déguster ensemble et dont les portions supplémentaires sont distribués à des banques alimentaires. Les annonceurs participent financièrement à la récupération alimentaire sur les évènements qu’ils achètent aux traiteurs.

 

La Tablée des Chefs existe au Québec depuis 12 ans (Montréal, Québec, Calgary) et s’est implantée au Mexique en 2013. 

 

Contact : frederique.bruguiere@tableedeschefs.org

www.tableedeschefs.org

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex