| Accueil |

29/01/2014

Les sénateurs adoptent le “fait maison” obligatoire

Les sénateurs ont changé d'avis. Après avoir, en septembre dernier, repoussé le caractère obligatoire la mention "fait maison" en première lecture du  projet de  loi sur la consommation, ils l'ont finalement adopté en seconde lecture le 28 janvier.  La concertation menée avec les professionnels sur l'utilisation de certains ingrédients  transformés nécessaires à la réalisation de plats "faits maison" ainsi que la signalétique  destinée à en informer les clients des restaurants devrait permettre d' élaborer le décret d'application qui sera pris avant l'été.

 

Sylvia Pinel, la ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, s'était prononcée en faveur de l'affichage d'un logo en face de chaque plat de la carte à l'occasion de la dernière assemblée des Maîtres Restaurateurs en décembre 2013.

 

 "La mention "fait maison" permettra aux clients des restaurants d’identifier facilement les plats entièrement cuisinés sur place à partir de produits bruts grâce à un logo simple et lisible, et répond à un besoin de transparence et d'information des consommateurs. Cette mention permettra également de valoriser les professionnels de la restauration engagés dans un travail de qualité et créer un cercle vertueux. Elle permet enfin de mettre en valeur la diversité de notre gastronomie, un des atouts essentiels de l’attractivité de la France" explique le communiqué de presse de Bercy.

 

Les sénateurs ont également adopté  la création d’indications géographiques pour les produits manufacturés

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex