| Accueil |

17/01/2014

Pernod Ricard intensifie sa RSE dans ses filiales européennes

Pernod Ricard RSEPernod Ricard  (8 575 M€  de CA en 2012013) ett l’EFFAT (European Federation for Food, Agriculture and Tourism Trade Union) ont conclu un accord européen portant sur la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE). Le  texte, qui a vocation à s’appliquer à toutes les filiales du Groupe au sein de l’Union Européenne qui représentent plus de la moitié de ses effectifs mondiaux, exprime  la volonté des deux signataires de voir le Groupe encadrer son internationalisation croissante en incitant ses filiales à aller au-delà des obligations légales et réglementaires dans le domaine de la RSE.

 

Conçu en collaboration avec le Comité d’entreprise européen, l’accord s’inscrit dans le cadre d’une démarche volontaire commune des 3 parties prenantes. Il vise à développer une politique de RSE engageante : elle s’appliquera sans distinction à l’ensemble des filiales du Groupe au sein de l’Union Européenne, "devançant les législations locales en vigueur et les accords collectifs, notamment en  développement économique et social ou de réduction des impacts sur l’environnement" précise le communiqué de presse.

 

La  RSE  "s’articule aujourd’hui autour d’une plateforme composée de 4 priorités : le respect de toutes les parties prenantes, la promotion d’une consommation responsable, la protection de l’environnement, le partage des cultures et le soutien aux initiatives entrepreneuriales" peut-on aussi lire dans le communiqué.  

 

La mise en place progressive de cet accord au sein des filiales de l’Union Européenne devrait s'effectuer "dans un délai raisonnable". Pernod Ricard précise qu'il envisage "généraliser progressivement cet accord à l’ensemble de ses filiales à travers le monde".

 

"Le respect de nos parties prenantes, la consommation responsable, la protection de l’environnement et le partage des cultures sont des valeurs portées collectivement par nos 19 000 collaborateurs" déclare Pierre Pringuet, directeur général de Pernod Ricard.

 

"Un comportement socialement responsable signifie agir davantage plutôt qu’uniquement respecter les normes juridiques en vigueur. (…) . Ce qui est avant tout important pour nous, c’est notre engagement pour des emplois non précaires et en faveur d’une collaboration et consultation étroite avec les syndicats et les comités d’entreprise. Ce n'est qu'en travaillant ensemble que ce programme sera mis en œuvre avec succès dans les entreprises" commente M. Harald Wiedenhofer, secrétaire général de l’EFFAT.  

 

Légende photo : L'accord a été signé le 7 janvier 2014 à Paris, en présence de Pierre Pringuet directeur général de Pernod Ricard et de Harald Wiedenhofer, secrétaire général de l’EFFAT.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex