| Accueil |

27/03/2014

Prêt A Manger France compte donner 100 % de ses invendus

PRET A MANGER_1er étage_LoungeL’enseigne britannique Prêt A Manger (354 restaurants dans le monde) qui ouvre sa 10e unité en France (rue Duphot, Paris VIIIe) 2 ans après son arrivée sur le marché parisien, mène, depuis sa création en Angleterre il y a 27 ans, une politique de don systématique de ses invendus. En France, elle a reproduit la démarche et, en 2013, environ 50 000 sandwiches faits du jour ont été cédés à des association caritatives aptes à gérer les dons alimentaires et à les écouler dans la journée en respectant les procédures d’hygiène.

Nous donnons 80 % de nos invendus et nous avons l’objectif de nous rapprocher des 100 %,  explique  Stéphane Klein, directeur général France de Prêt A Manger, nos points de vente fonctionnent 7 jour sur 7 et vendent de l’ultra frais, nous voulons qu’en fin de journée nos clients aient autant de choix qu’en  milieu de journée, donc forcément cela génère des pertes“.

Pour améliorer le taux de produits donnés, l’enseigne va mettre en circulation un van entre ses 10 points de vente qui fonctionnera les jours où les associations caritatives ne peuvent pas assurer leur tournée de collecte. “Cela nous donnera l’opportunité nous adresser à des structures d’aides aux personnes démunies qui n’ont pas les moyens d’assurer une logistique“, poursuit Stéphane Klein.

L’enseigne travaille principalement avec le Secours Populaire et avec l’association Moi sans toit, mais des accords peuvengt être noués avec d’autres structures caritatives selon la proximité avec les points de vente. A chaque fois, un contrat signé avec l’association bénéficiaire précise les obligations de celle-ci en matière de respect des contraintes d’hygiène et de délai de consommation des denrées.  “Nous ne donnons pas parce que c’est à la mode mais par ce que nous le faisons depuis plus de 25 ans. C’est pour cela que cela fonctionne. Parallèlement,  nous savons où nous arrêter (ndlr : quand les conditons optimales ne sont pas réunies)” ajoute-t-il.

En 2012, Prêt A Manger France a réalisé un chiffre d’affaires global de 6,4 M. Un 11e restaurant pourrait ouvrir “dans quelques mois” selon le DG France.

Crédit photo : Driss Hadria www.drisshadria.fr

 

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex