| Accueil |

20/06/2014

Le label Valo Resto Pro engage la filière “cuisine professionnelle et métiers de bouche” dans la protection de l’environnement

Jeudi 19 juin, le Syneg (Syndicat National de l’Équipement des Grandes Cuisines) a présenté Valo Resto Pro, un dispositif global de collecte et de recyclage de la filière "cuisine professionnelle et métiers de bouche", et nouveau label de qualité environnementale. Elaboré avec l'éco-organisme Ecologic, le dispositif a 2 objectifs : proposer aux acteurs fabricants, installateurs et utilisateurs de la filière "cuisine professionnelle et métiers de bouche", un guichet unique de collecte et de recyclage des équipements en fin de vie, dont les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) et promouvoir un label d’identification collectif reconnu comme l’engagement de toute une filière en faveur de la préservation de l’environnement.

 

10 000 tonnes d’équipements électriques et électroniques sont mises annuellement sur le marché français par les 50 adhérents du Syneg. Sont  concernés : les appareils de cuisson, de réfrigération, de laverie, de ventilation ainsi que les équipements de bars et offices et tout autre équipement électrique et électronique entrant dans le champ d’application de la directive 2012/19/EU du Parlement européen et du conseil du 4 Juillet 2012.

 

Sur un plan opérationnel, Ecologic est mandaté pour contractualiser avec chaque adhérent du Syneg et tout autre producteur appartenant à la filière "cuisine professionnelle et métiers de bouche", pour prendre en charge la collecte et le recyclage de leurs  DEEE, leur offrant ainsi la possibilité d’utiliser le label Valo Resto Pro dans le cadre de leurs relations commerciales, dès lors qu’ils signent la Charte assortie au label et s’engagent à promouvoir la collecte. Les solutions proposées par l'éco-organisme combinent collecte sur site, points d’apport volontaire et points de collecte installateurs. Le  nombre de ces derniers devrait rapidement progresser, chaque installateur pouvant souscrire un contrat "Point de collecte" auprès d’Ecologic, avec incitation à la massification et du même coup bénéficier du nouveau label en signant la charte.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex