17/06/2014
Selon le Credoc et l’ADEME, les Français sont prêts pour l’économie circulaire
A l'occasion des premières Assises de l’économie circulaire organisées le 17 juin par l’Institut de l’Economie Circulaire (IEC) et l’ADEME, celle-ci révèle les résultats d’une étude réalisée par le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) sur l'évolution des comportements des Français dans un contexte de crise économique et environnemental.
L’économie circulaire place les systèmes de production et de consommation dans une optique d'utilisation la plus efficace possible des ressources, tout en réduisant les impacts sur l’environnement et en maintenant le bien-être des individus. Elle concerne tous les acteurs, depuis le fabricant jusqu’à la collectivité locale en passant par le consommateur.
Sur Restauration21.fr, de nombreux articles y font référence, notamment au niveau de la gestion des déchets de boissons, des biodéchets, des emballages pour la restauration rapide, par exemple. Le Cradle to Cradle a été officiellement lancé dans l'hexagone en avril dernier.
Selon, l’étude du Credoc, les Français sont prêts à suivre le mouvement. L'analyse, commandée par l’ADEME, permet de dresser un panorama des habitudes et modes de consommation des Français et d’identifier le potentiel de développement de l’économie circulaire au sein de la population.
"Dans un contexte de crise économique, les Français font évoluer, dans de nombreux domaines, leur manière de consommer. Une partie importante de la population déclare ainsi qu’elle ne souhaiteraitpas nécessairement consommer plus, mais consommer mieux, voire moins, avec l’idée qu’il est important de n’acheter que des produits utiles, de ne pas jeter des objets qui peuvent encore servir, de sélectionner des produits qui durent longtemps, autant d’intentions qui vont dans le sens de l’économie circulaire", souligne le centre de recherche.
De nouvelles pratiques de consommation gagnent du terrain : 82 % des Français déclarent trier la plupart de leurs déchets pour le recyclage, 51 % déclarent choisir des produits avec peu d’emballages, 54 % des Français font réparer leurs appareils électroménagers, hi-fi et vidéo plutôt que d’en acheter de nouveaux, 75 % des consommateurs ont acheté des produits d’occasion en 2012. Les nouvelles technologies de communication, les réseaux sociaux, internet facilitent la mise en relation des particuliers entre eux, et permettent la multiplication des services de location, de partage ou encore d’achats d’occasion.
Ces évolutions motivées par le souhait de faire des économies, s’accompagnent, selon le Credoc, d’une prise de conscience que les ressources ne sont pas inépuisables et qu’il est nécessaire de ne pas les gaspiller."88 % des Français pensent aujourd’hui que la société a besoin de se transformer profondément et les trois quarts d’entre eux croient à l’idée que la protection de l’environnement peut constituer un moteur de la croissance" estime le Credoc.
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