| Accueil |

18/07/2014

Moulinot va collecter les biodéchets du restaurant du Sénat

Photo©Restauration21.fr (3)A l'initiative du test de collecte des biodéchets mené actuellement auprès de 80 restaurant parisiens avec le Synhorcat, l'entreprise Moulinot Compost et Biogaz poursuit sa traque des déchets organiques. Sa dernière prise est plutôt flatteuse. A partir de septembre, Moulinot récupèrera les déchets de la cuisine du Sénat. "Cela représente 40 tonnes de biodéchets de restauration à l'année",  souligne tephan Martinez, créateur de Moulinot et restaurateur (Le Petit Choiseul, Paris IIe)  qui a noué un partenariat avec l'exploitant du restaurant des parlementaires.

 

Une phase de test de collecte sera également menée, de septembre à décembre 2014, auprès de 2 écoles du 2e arrondissement, en collaboration avec la Caisse des écoles.

 

Pour assurer la collecte, un camion de 19 tonnes fonctionnant au gaz enrichira, à l'automne prochain,  la flotte de 5 camions GNV avec pesée embarquée. Les tournées sont quotidiennes. Les biodéchets sont acheminés sur une acheminer vers une plateforme à Saint-Denis (93) puis dans une usine de méthanisation à Etampes (91).  

 

 "L'objectif de Moulinot consiste à collecter 20 000 tonnes de biodéchets par an en 2015", précise Stephan Martinez.

 

La loi Grenelle 2 a établi une obligation de tri pour les gros producteurs de déchets organiques biodégradables : "A compter du 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique ou, lorsqu'elle n'est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets".

 

Publié en juillet 2011, le décret sur le tri et la collecte des biodéchets définit les modalités de tri et de collecte séparée pour les producteurs de biodéchets qui produisent plus de 60 litres d’huiles usagées ou 10 tonnes de biodéchets par an à échéance 2016. Des seuils annuels ont été institués : 40 tonnes par an et 300 l par an en 2014, 20 tonnes par an et 150 l par an en 2015.

 

Lire également :

Biodéchets : Anne Hidalgo s'intéresse à l'expérience du Synhorcat

 

Photo©Restauration21.fr

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex