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08/09/2014

Allergènes : les restaurateurs devront être en mesure de fournir un document écrit à leurs clients et former leur personnel

A compter du 13 décembre 2014, les professionnels du secteur alimentaire seront tenus d'informer les consommateurs sur la présence d’allergènes dans les denrées alimentaires. Lorsque les denrées sont consommées au sein d'une cantine ou d'un restaurant, ou emballés en vue d'une consommation immédiate (VAE), "le professionnel devra mettre le consommateur en mesure d’accéder librement et directement à cette information", indique  un communiqué de presse du Secrétariat d’Etat chargée de l’Artisanat, du Commerce, de la Consommation et de l’Economie sociale et solidaire. "Chaque professionnel devra donc tenir à jour un document écrit sur la présence d’allergènes dans les plats qu’il propose et en informer le consommateur", précise-t-il.

 

 

Elaboré à partir des travaux du Conseil national de la consommation (CNC), le projet de décret est actuellement en cours de finalisation. "Les travaux ont largement insisté (...) sur l’importance de la formation des personnels à cette problématique. La mise en place d’outils pratiques et de modules pédagogiques par les organismes professionnels permettra la bonne appropriation du dispositif par tous" complète le Secrétariat de Carole Delga.

 

Cette mesure intervient dans le cadre de l'harmonisation des textes sur les étiquetages des produits alimentaires dans l’Union européenne conformément au règlement n°1169/2011 relatif à l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, dit "INCO".

 

Sur le sujet :

"Le glacier Grom anticipe l'affichage sur les allergènes et garantit des glaces sans gluten", le 13/03/2014.

 

 

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