31/08/2015
Selon Bel Foodservice, les portions individuelles préemballées réduisent le gaspillage alimentaire
Bel Foodservice a mené avec l’IFOP une étude sur le gaspillage du fromage en restauration scolaire portant sur 59 631 repas (sur un périmètre de 33 établissements) en janvier 2015. Il en ressort que les portions individuelles de fromage génèreraient 60 % de gaspillage alimentaire en moins que les fromages à la coupe : 6 % des portions individuelles est gaspillé contre 15 % pour les fromages à la coupe. "Avec les portions individuelles il n'y a pas de pertes avant ou après le service, et les restes plateaux des convives sont inférieurs à ceux générés par le fromage à la coupe" explique l'étude. Plusieurs arguments sont avancés : pas de gaspillage lors de la préparation en cuisine, absence de pertes liées à la découpe ou au plat témoin, possibilité de resservir les surplus lors au service suivant.
Quid des emballages de ces portions ? En regroupant dans le poste "déchets" le gaspillage alimentaire, les emballages primaires et les croûtes, l'étude relativise le poids des emballages des portions individuelles en le mettant en regard avec celui du gaspillage évité de fromage (pertes cuisines + restes plateaux + surplus) dans le cas d'une proposition à la coupe. Et de conclure que les portions individuelles produisent au global moins de déchets que les fromages à la coupe (11 % contre 16 %), réduisant ainsi la quantité de biodéchets.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.