| Accueil |

20/11/2015

COP 21 – Moulinot Compost & Biogaz va tester le lombricompostage industriel des biodéchets

Moulinot - Photo©Restauration21L’activité de la restauration lors de la COP 21 sur le site du Bourget devrait générer 45 tonnes de biodéchets (entre 200 et 250 grammes par repas), collectées par Moulinot Compost & Biogaz en partenariat avec Derichebourg. Le contenu d’une benne sera destiné à un test de lombricompostage industriel. Le reste sera méthanisé.

Pour cette expérimentation, Moulinot Compost & Biogaz s’appuie sur la Semardel (91) dont l’écosite de Vert-le-Grand composte les déchets verts. Dans une première phase, un compost sera produit à partir d’un mélange de déchets organiques et de déchets verts. Puis, dans un second temps,  des lombrics affineront l’amendement afin d’obtenir un compost “haute couture” selon Stephan Martinez,  restaurateur et créateur de Moulinot.

Le compost issu des biodéchets de la COP 21 devrait être disponible en mars 2016. Le test de lombricompostage industriel se fera également avec des biodéchets collectés par Moulinot sur des marchés alimentaires parisiens et auprès d’établissements de restauration parisiens.

La start-up qui emploie une dizaine de personnes a investi dans un nouveau camion (GNV). Elle s’est faite connaitre en organisant un test de collecte de biodéchets auprès de restaurateur parisiens en collaboration avec le Synhorcat. 560 tonnes avaient été collectées en 6 mois et revalorisées sur une plate-forme de méthanisation.

Photo©Restauration21

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex