13 articles publiés dans la catégorie "COP 21"

02/12/2015

COP21 – Ségolène Royal récompense l’Epi Dupin d’un Trophée Solutions Climat

François Pasteau - Photo©Restauration21.frChef propriétaire de l'Epi Dupin (Paris VIe), François Pasteau est précurseur en matière de restauration responsable. A l’occasion de l’ouverture de la galerie des solutions au Bourget, qui rassemble plus de 200 entreprises françaises et étrangères, Ségolène Royal, Ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, lui a remis ce matin un Trophée Solutions Climat mention Coup de cœur PME.

 

" Le Développement durable fait avancer L'Epi Dupin" déclarait François Pasteau dans nos colonnes en mars dernier. Le restaurateur est l'initiateur de Bon pour le Climat, un mouvement porté par une association éponyme qui défend la restauration responsable et donne aux professionnels les clés pour alléger le poids carbone de leurs menus.

 

171 entreprises ont présenté leur candidature à la première édition des Trophée Solutions Climat. Un jury de sélection finale, présidé par Hervé Le Treut, climatologue, directeur de recherches au CNRS et contributeur du GIEC, a récompensé 7 lauréats. Les trophées ont été créés en partenariat avec l’ADEME, le C3D, le Crédit Coopératif, ORÉE, Solutions COP21, The Shift Project et World Efficiency.

27/11/2015

Fleur de Mets s’engage pour Solutions COP21

Le traiteur déclinera une offre nomade, locavore et de saison.

 

Solutions COP21 au Grand PalaisAux  5 000  visiteurs quotidiens attendus sous la nef du Grand Palais du 4 au 10 décembre à Solutions Cop21, Fleurs de Mets (Coser) proposera une offre locavore à 95 % et de saison. Sur les 3 points de vente de restauration commerciale nomade, le mot d'ordre sera  "un jour-un produit".

 

Isabelle Mouriès, responsable communication et marketing de Fleur de Mets explique la démarche  : "Tous les jours, nous mettrons en avant un produit locavore. C'est le socle de l'offre du 'chariot', un concept spécialement créé pour l'événement. Ces produits entreront également dans les sandwiches, les soupes, les wraps de l'espace de vente à emporter".

 

 

(suite…)

25/11/2015

Orange veut financer un crédit carbone aux agriculteurs engagés dans la filière Bleu-Blanc-Coeur

La convention pourrait être signée à la COP 21 au Bourget, lors des conférences organisées par Bleu-Blanc-Coeur.

 

Papier actualisé le 09/12/2015 : l'engagement a été signé le 9 décembre 2015 au Bourget. Orange consacre une enveloppe de 80 000 € à cette action, une somme que Bleu-Blanc-Coeur se charge de redistribuer auprès des éleveurs qui produisent de la viande consommée dans les restaurants d'entreprise de l'opérateur téléphonique.

 

 

Bleu-blanc-Coeur OrangeLes 140 restaurants en propre d'Orange pourraient bientôt parrainer autant d'agriculteurs engagés dans la filière Bleu-Blanc-Coeur. L'opérateur téléphonique verserait aux éleveurs qui nourrissent leur bétail avec  une alimentation peu émettrice de gaz à effet de serre (GES) et riche en oméga 3 (lin,  lupin,  féverole par exemple) une somme en euros correspondant au volume d'émissions de méthane épargnées. Une information révélée mardi 24 novembre par Dominique Sauvage, responsable de la restauration chez Orange, et Jean-pi.pngerre Pasquet, vice-président de Bleu-Blanc-Coeur et éleveur. L'engagement devrait être acté par la signature d'une convention entre les deux parties lors de la COP 21.

 

Un prix du carbone économisé incitatif

 

(suite…)

20/11/2015

COP 21 – Moulinot Compost & Biogaz va tester le lombricompostage industriel des biodéchets

Moulinot - Photo©Restauration21L’activité de la restauration lors de la COP 21 sur le site du Bourget devrait générer 45 tonnes de biodéchets (entre 200 et 250 grammes par repas), collectées par Moulinot Compost & Biogaz en partenariat avec Derichebourg. Le contenu d’une benne sera destiné à un test de lombricompostage industriel. Le reste sera méthanisé.

Pour cette expérimentation, Moulinot Compost & Biogaz s’appuie sur la Semardel (91) dont l’écosite de Vert-le-Grand composte les déchets verts. Dans une première phase, un compost sera produit à partir d’un mélange de déchets organiques et de déchets verts. Puis, dans un second temps,  des lombrics affineront l’amendement afin d’obtenir un compost “haute couture” selon Stephan Martinez,  restaurateur et créateur de Moulinot.

Le compost issu des biodéchets de la COP 21 devrait être disponible en mars 2016. Le test de lombricompostage industriel se fera également avec des biodéchets collectés par Moulinot sur des marchés alimentaires parisiens et auprès d’établissements de restauration parisiens.

(suite…)

13/11/2015

Qui est l’autre restaurateur de la COP 21 ?

Horeto logoC'est Horeto qui assurera la restauration des visiteurs de l'Espace Génération Climat de la COP 21 au Parc des expositions de Paris Le Bourget, du 30 novembre au 11 décembre.  Environ 2 000 couverts par jour auxquels il faut ajouter 1 700 autres servis (self-service, vente à emporter dont Boco)  sur le site onusien des conférences (également exploité par Elior). Côté société civile, le concessionnaire déploiera une dizaine de  points de vente :  une crêperie qui servira  des galettes et des crêpes 100 % bio, un food-truck fish and chips, un food-truck burgers, un espace de VAE et un self service dont la carte proposera des plats de terroirs français. Des points café complèteront le dispositif.

 

"L'offre de produits bio, artisanaux, locaux que nous avons construite pour cet événement, tout comme la réflexion que nous avons mise en place pour satisfaire la charte de la COP 21, va nous servir de base pour requestionner nos approvisionnements dans notre démarche RSE " explique  Olivier Feutry, chef de projet COP 21 de la société Horeto. La bière bio (Valmy), les jus de fruits bio par exemple, vendus lors de la conférence, sont entrés dans le référencement de l'exploitant. Les  concepts déployés au Bourget comporteront une offre de plats végétariens et sans gluten, de recettes à base de viande labellisée Bleu-Blanc-Cœur et de produits bio.

 

(suite…)

12/11/2015

COP 21 : En quoi la restauration est-elle concernée ?

COP21 visuelCOP 21 J-18 : Retrouvez tous les articles publiés sur Restauration21. 

 

La COP 21 arrive à grand pas. A quelques jours de son ouverture le 30 novembre au Bourget, retrouvez sur Restauration21 tous les articles concernant le rôle de la restauration commerciale et collective dans la lutte contre le réchauffement climatique sous toutes ses formes : déchets, biodéchets, lutte contre le gaspillage alimentaire,  circuits de proximité, bio, pêche durable

12/10/2015

Nicolas Hulot rappelle le rôle de la restauration collective dans la lutte contre le réchauffement climatique

Nicolas Hulot - Photo©Restauration21.frParce qu'il y est question de la restauration collective et du gaspillage alimentaire, Restauration21 se fait le relais de la mobilisation citoyenne, lancée par Nicolas Hulot (envoyé spécial de François Hollande pour le climat) le 9 octobre et articulée autour d'un mot d'ordre "Osons" à la veille de la conférence pour le climat (COP 21) qui se déroulera en décembre prochain à Paris. Soutenue ou controversée, la  vidéo "Break the Internet" appuie la publication du  manifeste "Osons, plaidoyer d'un homme libre" (1) qui adresse 12  propositions aux décideurs politiques. Parmi celles-ci, une – "Nourrir sans détruire" – rappelle aux élus le rôle de la restauration collective dans la maintien de filières de fruits et légumes capables de garantir la fourniture de produits en quantité et en qualité.

 

"Au Nord, la promotion de l'agroécologie doit s'appuyer sur le développement  d'un vrai tissu agricole territorialisé, nouvelle forme de coopération au sein des territoires, reconnectant producteurs et consommateurs pour une alimentation saine et de qualité. Leviers puissants de structuration  de filières locales, des projets de restauration collective doivent y être impulsés et pérennisés" (page 66).

 

(suite…)

08/10/2015

COP 21 : Moulinot Compost & Biogaz valorisera les biodéchets de restauration sur le site du Bourget

Moulinot Compost & BiogazAprès un test parisien réussi de collecte des déchets organiques de la restauration, Moulinot Compost & Biogaz va pouvoir démontrer son savoir-faire sur une scène beaucoup plus grande. La start-up parisienne, en partenariat avec Derichebourg, va gérer la collecte en vue de valorisation des biodéchets des restaurants Lenôtre, Horeto et Elior sur le site de Paris-Le Bourget lors de la COP 21. 12 000 repas devraient être servis par jour du 30 novembre au 11 décembre prochains. "Il s'agit des déchets issus de la production réalisée sur les cuisines centrales [NDLR : notamment à Goussainville  et à Gonesse pour Elior] et des déchets générés par l'assemblage des recettes sur les différents points de vente au Bourget" précise Stephan Martinez, le créateur et dirigeant de Moulinot Compost & Biogaz.

 

Derichebourg assurera la mise en place des bacs de collecte et le transport par camions GNV des biodéchets vers un éco-site dédié. C'est à ce moment que Moulinot prendra la relève en se chargeant de leur transfert vers un site de méthanisation dans l'Essonne. "Nous nous chargeons également de la sensibilisation, de la formation du personnel de restauration et de la mise en places de outils de communication" ajoute Stephan Martinez. Sur les 45 tonnes de biodéchets qui seront générés lors de l'événement, 70 % au moins pourraient être collectés et retraités une fois les erreurs de tri et autres aléas pris en compte.

 

(suite…)

14/09/2015

Durant la COP 21, AccorHotels compensera l’empreinte carbone de près de 2 millions de nuitées en Ile-de-France

Partenariat COP21AccorHotels annonce son partenariat avec le 21ème Conférence Internationale Paris-Climat (COP 21), du 30 novembre au 11 décembre prochain à Paris. Sur cette période, le groupe français s'engage à compenser les émissions de gaz à effet de serre (GES) de toutes les nuitées d’hôtels consommées en Ile-de-France, que ce soit au sein du groupe AccorHôtels ou dans les établissements d'hôtellerie de chaine et indépendant. Soit une estimation de 2 millions de nuitées sur cette période et  un parc concerné de 150 000 chambres dont 50 000 chambres AccorHotels, de l’hôtel 1 étoile au 5 étoiles.

 

"Le calcul des nuitées chez AccorHotels est basé sur les nuitées consommées à N-1 sur la même période et ajusté pour cette année en anticipant un TO [ndlr : taux d'occupation] supérieur du fait de la COP 21" explique la direction de la communication du groupe hôtelier. Pour les données d’hôtels hors AccorHotels, l'hôtelier explique s'appuyer  sur les bases de données publiques (INSEE, Direction générale des entreprises, Atout France) et effectuer un croisement des chiffres officiels avec ceux des fédérations professionnelles ou entreprises spécialisées qui communiquent les TO mensuellement.

 

(suite…)

10/09/2015

Elior sera le restaurateur de la COP 21

Elior Cop 21Du 30 novembre au 11 décembre 2015, le groupe Elior assurera la restauration des 45 000 participants quotidiens à la COP 21  sur le  site de Paris-Le Bourget (93). Il s'appuiera sur ses cuisines centrales de Gonesse et de Goussainville (95) et mobilisera plus de 300 collaborateurs. Dans un  communiqué de presse, le concessionnaire assure que son offre de restauration témoignera de "ses engagements en faveur de l’environnement : des approvisionnements responsables, des collaborateurs  sensibilisés et formés  aux  enjeux du changement climatique, et à la lutte contre le gaspillage  alimentaire".

 

Imposée par la COP 21, une charte de restauration implique la mise en œuvre d'une offre responsable. La prestation minimise son empreinte carbone via les circuits courts et l'approvisionnement auprès de producteurs franciliens, priorise les produits responsables, met en place d'un dispositif de tri des déchets (objectif zéro plastique, utilisation de contenants biodégradables), utilise de la vaisselle jetable biodégradable, et organise la redistribution des invendus alimentaires auprès des associations caritatives régionales.

 

(suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires