| Accueil |

10/11/2015

Gaspillage alimentaire : Les TDF choisissent de donner leurs surplus via Eqosphère

TDF - SIGNATURE PACTEC’est à travers la lutte contre le gaspillage alimentaire que le bureau renouvelé (1) des Traiteurs de France (TDF) va poursuivre la démarche éco-responsable engagée par l’association en 2009. Les TDF (36 membres, 175 M€ de CA en 2014) vont donner leurs surplus à des associations caritatives capables de les prendre en charge (respect de la chaine du froid, de l’hygiène et des DLC), via l’intermédiation d’Eqosphère. Cette entreprise sociale et solidaire a développé une interface web qui permet de rapprocher en temps réel les dons alimentaires du secteur de la restauration avec les besoins du terrain. “Pour être éligibles au don, les invendus doivent avoir été maintenus au frais, remis en température une seule fois  et non placés sur les buffets. Nous rapportons nos invendus au laboratoire où nous les reconditionnons. Ensuite, c’est une association qui vient les chercher avec un camion approprié” explique Claire Pennarum, en charge du Développement durable au sein des TDF (elle succède à Alain Marcotullio).

A la fin d’une réception, les maîtres d’hôtel attribuent  des codes barres aux invendus et les scannent, à partir de leur smartphone, via l’application développée par Eqosphère. L’information est transmise à une association répertoriée qui signale être intéressée et prend en charge le transport des invendus entre le site du traiteur et le lieu de consommation des dons.

Avec 8 autres traiteurs (2) , la Maison Pennarum ( Rennes-35) fait partie des sites pilotes dont le personnel a été formé par Eqosphère. “Dès le début, l’équipe a été partante pour cette action, c’est très motivant” poursuit Claire Pennarum. Les coûts de formation, du reconditionnement (temps de travail  et matériel), et de l’abonnement à l’application sont à la charge du traiteur. Le dispositif devrait s’étendre à l’ensemble du réseau courant 2016.

Les TDF étant un réseau national, nous sommes à la recherche de structures associatives pertinentes, sur tout le territoire, capable de prendre en charge et de distribuer les surplus alimentaires dans le respect des contraintes d’hygiène” souligne Xavier Corval,  fondateur d’Eqosphère qui précise que la Croix-Rouge a souhaité entrer dans le dispositif des TDF.

Légende photo : Les TDF ont signé le Pacte National de lutte contre le gaspillage alimentaire avec Guillaume Garot, ancien ministre de l’Agroalimentaire, le 16 octobre 2015.

(1) Gérard Calvet: président des TDF, GImm Traiteur à Toulouse;

Hélène Baud : Société Baud Traiteur à Besançon ;

Evelyne Chapuis : Festins de Bourgogne à Auxerre ;

Claire Pennarun : Pennarun Traiteur à Quimper ;

Aziz Bentaleb : Calixir Traiteur à Paris ;

Stéphane Cirette : Cirette Traiteur à Rouen ;

Grégory Coutanceau : Coutanceau Traiteur à la Rochelle.

(2) Capdevielle, Cirette, Gimm, Helen,  La Fine Fourchette, Marcotullio, Pennarun le Bihan, Riem Becker, Serge Magner.

Sur le sujet :

Les actions Développement durable des Traiteurs de France.

Un guide pour aider les traiteurs parisiens à donner leurs surplus, le 20/10/2013.

Potel & Chabot signe le Pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, le 20/09/2013.

La Mairie de Paris travaille sur une charte anti gaspillage alimentaire avec les traiteurs, le 16/07/2013.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex