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21/02/2017

Approvisionnement de proximité en restauration hors foyer : le rapport du Conseil Général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux

A l'occasion d'une visite, le 20 février, de la cuisine centrale des villes de Rouen et Bois-Guillaume (76) qui s'approvisionne à plus de 50 % en produits de proximité et produits issus de l'agriculture biologique, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a dévoilé les conclusions du rapport du CGAAER (Conseil Général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ) sur l'approvisionnement de proximité en restauration collective  en gestion concédée et en restauration commerciale.

 

Selon le rapport, «les élus, les gestionnaires de restaurant collectif et les convives sont de plus en plus attentifs à la provenance des aliments»  et «l’origine et les modes de commercialisation sont désormais pris en compte dans une grande majorité des appels d’offres émis récemment par les collectivités locales». Les auteurs du document pointent « l'absence de définition de ce qui relève de l’approvisionnement local ou de proximité dans la restauration hors foyer  [qui réduit]  de facto la capacité à mesurer précisément son évolution pour la viande, les produits laitiers et les fruits et légumes».

 

Les rédacteurs émettent six recommandations pour intensifier l'approvisionnement de proximité et de qualité :

 

–  Valoriser les réalisations concrètes et encourager ce qui est déjà entrepris en faveur de l'approvisionnement local ;

– Organiser sous l'égide du Préfet de région une rencontre dédiée à la restauration hors foyer associant l'ensemble des acteurs de la chaîne pour une appropriation collective des perspectives de développement qu'offre ce secteur économique ;

-  Améliorer la connaissance réciproque entre acteurs de la production agricole et agroalimentaire et gestionnaires de restauration afin de favoriser la convergence de l'offre et de la demande ;

-  Sensibiliser les acteurs à travers la boîte à outils Localim mise en ligne le 26 octobre dernier ;

– Affirmer au niveau national un portage interministériel de la communication de la politique de l'alimentation par les ministères les plus directement concernés (agriculture, santé, éducation, consommation) par des actions emblématiques ciblées, en lien avec les associations des collectivités (ARF, ADF, AMF) ;

– Porter le débat au niveau communautaire avec les pays de l’Union européenne les plus concernés par l’approvisionnement local.

 

Restauration21 formule plusieurs remarques : 

 

1 ) Les auteurs du rapport ne semblent pas avoir noté que l'amendement Allain avait été censuré de la loi égalité et la citoyenneté en janvier. D'où un surprenant paragraphe dans l'introduction :

« Le projet de loi relatif à l'égalité et la citoyenneté reprend certains points prévus par la proposition de loi relative à l'ancrage territorial de l'alimentation. Il comprend une section « égal accès à une alimentation saine et de qualité pour les citoyens sur les territoires » : des amendements ont été retenus, étendant la responsabilité sociale et environnementale des entreprises à la prise en compte de l'alimentation durable et fixant à la restauration collective publique, à compter de 2020, un objectif de 40 % de produits sous signe d'identification de la qualité et de l'origine ou sous mentions valorisantes, de produits provenant d'approvisionnements en circuits courts ou répondant à des critères de développement durable, dont 20 % de produits issus de l'agriculture biologique ou de surfaces agricoles en conversion ».

 

2 ) Le  seul exemple concret de fourniture de fruits piécés en restauration commerciale est pris chez le leader mondial de la restauration rapide. A la lecture des annexes, il s'avère que seule cette enseigne de restauration commerciale a été consultée par les auteurs du rapport.

 

Télécharger le rapport.

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