« La prochaine édition du Salon Restau'Co mise sur l'innovation | Accueil | L'R Durable organise son 4e dîner responsable le 20 novembre »

26/10/2017

Comprimax, le premier compacteur hydraulique pour les déchets secs destiné aux CHR

Comprimax Photo@Restauration21.frAvec sa forme de poubelle, le Comprimax est le premier compacteur hydraulique à déchets secs recyclables destiné aux bars, hôtels, restaurants, collectivités. Haut de 95 cm, il offre un volume de 52,5 litres de compactage et permet de diviser jusqu'à 8 fois le volume des déchets  grâce à une puissance de compactage de 4,3 tonnes mise en œuvre par un piston à eau. Canettes en aluminium, cartons, bouteilles en plastique, boites de conserve (tout ce que l'on peut placer dans la poubelle jaune) peuvent y être placés. Une fois compactés, les déchets secs peuvent rejoindre la filière du recyclage, leurs formes étant facilement reconnaissables par les systèmes de vidéo automatiques des centres de tri.

 

«Le Comprimax permet de gagner de la place quand les surfaces dédiées au stockage des déchets sont réduites, en centre-ville par exemple. Il permet aussi d'espacer les collectes. Et surtout en réduisant le volume des déchets, il réduit le montant de la redevance d'enlèvement des ordures ménagères pour ceux qui y sont assujettis », explique Franck Labbé, le directeur général de l'entreprise Multirex qui fabrique et commercialise le compacteur (à droite sur le photo). Depuis son lancement il y a un an, environ 180 Comprimax ont été vendus.

 

 

Comprimax 2 Photo@Restauration21.frLors du cycle de compactage, le piston  monte  et compresse les déchets contre le couvercle verrouillé par une bride de serrage. Une fois le cycle terminé, les déchets restent en compression pour ne pas perdre en volume. Pour une nouvelle compression, il suffit de faire redescendre le piston sans enlever les déchets, de remplir à nouveau la cuve et de relancer un nouveau cycle. Pour vider la cuve pleine, il suffit de positionner un sac poubelle sur le dessus du compacteur (comme une chaussette) et de lancer un cycle de compression.  Le piston va monter et pousser les déchets dans le sac en faisant le vide d'air. Placer ensuite les déchets secs compressés dans la poubelle de tri, dans ou sans le sac, en fonction des consignes locales de tri.

 

Tout en inox et 100 % guérandais, le Comprimax a valu à son inventeur d'être  parmi les 15  Lauréats du Concours Lépine 2016 et de décrocher  la médaille de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la région Paris - Ile de France. Il est vendu 1 245 € HT.

 

Légende photo en haut : Sur le salon Serbotel, Claude Daney, commerciale chez Multirex, et Franck Labbé, le directeur général de l'entreprise, ont pu répondre aux nombreuses questions des restaurateurs.

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Your comment could not be posted. Error type:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Albums Photos

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

CHEF'ECO

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

ECLEKTIC

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le Climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex