| Accueil |

12/10/2017

#Egalim – Les annonces d’Emmanuel Macron pour la restauration collective

Photo@Restauration21.frA l'issue du premier chantier des Etats Généraux de l'Alimentation consacré à la création et la répartition de la valeur, le discours attendu d'Emmanuel Macron à Rungis, mercredi 11 octobre, a posé quelques jalons pour l'avenir de l'agriculture française. Plus particulièrement, en ce qui concerne la filière de la restauration collective, le Président de la République a :

– Confirmé l'objectif d'introduire 50 % de produits bio ou locaux en restauration collective en 2022 ;
– Annoncé la mise en place d'une contractualisation rénovée.  La loi sera modifiée pour que la fixation du prix parte du coût de production. Emmanuel Macron entend procéder par ordonnances.

La FNH (Fondation pour la Nature et l'Homme) qui milite pour l'introduction d'un seuil minimum de 30 % de produits biologiques en restauration collective, a salué dans  un communiqué « la volonté exprimée de transformation profonde des systèmes agricoles français pour s'orienter vers plus de produits à forte valeur ajoutée : qualité, bio, sous labels, qui feront la force de l’agriculture et la qualité de notre alimentation demain ».

 

Dans une déclaration commune, les organisations représentatives de l'ensemble des acteurs de la restauration collective, producteurs, transformateurs, grossistes et acheteurs (CGI, FNSEA, GECO Food Service, Restau’Co et SNRC) insistent sur la responsabilité de la commande publique censée «réinvestir dans l’alimentation, également en restauration collective ».  «L’augmentation de la part du prix des produits alimentaires dans le prix des repas en restauration collective doit être l’expression d’un investissement et d’un soutien à toute la filière qui va du champ à l’assiette du convive » souligne le groupement dans un communiqué . Il recommande de renforcer le sourcing afin de  faciliter la définition de cahier des charges vertueux « notamment sous l’angle de l’approvisionnement en produits locaux et de qualité ». Les 5 organisations demandent que soient prévues dans les contrats des modalités de révision de prix qui tiennent compte de l’évolution des couts de production et des prix des produits agricoles.

 

S'ouvre maintenant le second chantier consacré, jusqu'à la fin novembre, à la question de l'alimentation saine et durable accessible à tous. Regrettant « une grande difficulté pour les ONG à se faire entendre [lors des premiers ateliers] », 50 organisations regroupées autour de la plate-forme « pour une transition agricole et alimentaire »  demandent la mise en place « d'une méthode pour que réellement chacun puisse exprimer son opinion » selon les termes d' Audrey Pulvar, présidente de la FNH. En matière de restauration sociale, le collectif propose l'instauration par semaine d'un plat à base de protéines végétales pour diminuer de 20 % la consommation de viande en restauration scolaire, la suppression des espèces de poissons pêchés en eau profonde et des œufs  de poules élevées en cage. La FNH préconise la mise en place d'une prime à la conversion pour les restaurants collectifs passant en bio, afin de financer l'équipement en outils de transformation, de se former à ce nouvelles techniques de cuisine et de financer des activités pédagogiques. D'ici à 2020, la FNH table sur l'engagement d'un millier de restaurants collectifs dans sa démarche « Mon restau responsable ».

En prolongement des Etats Généraux, les 50 organisations demandent « une 3e phase plus politique avec des mesures qui fixent un cap pour le quinquennat».

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex