| Accueil |

08/05/2018

Un menu 100 % durable avec Ecotable du 30 mai au 5 juin

Fanny Giansetti-EcoTable-©Restauration21

Fanny Giansetto, cofondatrice du label. ©Restauration21

La jeune start-up Ecotable invite les restaurateurs qui souhaitent s’engager dans une offre responsable à saisir l'occasion de la Semaine européenne du développement durable  pour mettre à leur carte un menu 100 % durable : biologique, de saison, local et zéro déchet.  Les inscriptions à l'opération Mangeons Ecotable s'effectuent en ligne sur www.ecotable.fr. La participation des restaurateurs à l’événement est ensuite validée sur présentation du menu et des factures des fournisseurs. En échange de leur engagement, ils seront impliqués dans la campagne de communication orchestrée par Ecotable afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable dans le domaine de la restauration.

 

Créée en 2017, Ecotable poursuit 3 objectifs : Labelliser les restaurants éco-responsables afin que les consommateurs puissent choisir leurs restaurants selon des critères environnementaux, les accompagner pour encourager et faciliter leur transition écologique et sensibiliser le grand public aux enjeux de l’alimentation durable. A Paris, 4 restaurants arborent le logo Ecotable, preuve de leur labellisation :  Bichat, Love Me Cru, Tannat et Ressources ont franchi le pas et 5 autres établissements sont en cours de labellisation.

 

EcotableAfin d’obtenir le label, chaque restaurateur doit remplir un questionnaire d'éligibilité en ligne qui  «permet aux restaurateurs de connaître ses chances de labellisation gratuitement en amont. Nous vérifions ensuite ce qui a été dit » explique Fanny Giansetto, cofondatrice du label. Une première étape qui déclenche un audit  de vérification sur la base de l'analyse de 3 mois de factures du restaurant  qui attestent de l'approvisionnement et des niveaux de consommation d'eau, gaz, électricité. Une  note environnementale sur 100 est attribuée à l'établissement, fondée sur 8 catégories: l'approvisionnement, le recyclage, la carte, le gaspillage alimentaire, l'énergie, l'entretien, la santé, la transparence en matière de communication. S'il obtient la note minimale de labellisation (30/100), l'établissement est alors labellisé Ecotable pour une durée d'un an. Il reçoit alors du matériel de communication, une synthèse de ses axes d'améliorations et points forts, un annuaire de prestataires engagés pouvant l'aider à s'améliorer

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex