| Accueil |

22/06/2018

Elior Group Solidarités s’engage auprès du Refugee Food Festival

Elior-RefugeeFoodFestival- @Restauration21.

Eric Fogelgesang, directeur adjoint du Ciel de Paris, Louis Martin, Marina Mandrilla, le chef Christophe Marchais, Mohammad Elkhaldy et Benoit Cornu, directeur de la communication d’Elior Group et vice-président d’Elior Group Solidarités. @Restauration21.

Crème de pois chiche et tartare syrien, caviar d'aubergine, carré d'agneau à la cerise, sorbet de Damas à la pistache. Les 20 et 21 juin derniers, la carte du Ciel de Paris, au sommet de la Tour Montparnasse, a pris des tonalités méditerranéennes, sous la houlette du chef syrien Mohammad Elkhaldy qui a rejoint la brigade du chef Christophe Marchais à l'occasion du Refugee Food Festival. Pour sa 3e édition, cet événement, soutenu par l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR),  a noué un partenariat avec Elior Group Solidarités, association créée en  juin 2017 pour financer, soutenir ou promouvoir des initiatives solidaires en matière d’alimentation, d’éducation et d’accès à l’emploi. Le groupe de restauration accueille du 12 au 30 juin des chefs réfugiés au  sein de plusieurs de ses restaurants dont Le Ciel de Paris et la Maison de l’Amérique Latine à Paris, des restaurants d’entreprise ou dans l’univers de l’enseignement, à Lyon, Bordeaux, Lille, Madrid, Bologne et New York.

 

Créé par Marine Mandrilla et Louis Martin, le Refugee Food Festival consiste à confier les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés au cours de la deuxième quinzaine de juin. Objectif : faire évoluer les regards sur les personnes réfugiées, en valorisant leurs talents et leurs patrimoines culinaires, accélérer l’insertion professionnelle des chefs réfugiés en leur offrant un tremplin vers l'emploi, et mobiliser les citoyens en créant des rencontres autour de nouvelles saveurs. Plus de 100 établissements dans 15 villes en France et à l'étranger participent à cette troisième édition. « Le bilan des 2 premières éditions est bon : 75 % des cuisiniers accompagnés lors des festivals ont trouvé en emploi » précise Marie Mandrilla.

 

Une résidence au Ground Control
Au-delà de la période du festival, Marine Mandrilla et Louis Martin ont créé la Résidence  qui accueille les chefs réfugiés en formation pour leur permettre de tester et d’affiner leurs talents avant de se lancer dans une aventure professionnelle. Le lieu, hébergé au Ground Control (Paris 12e) et financé pour une partie par Elior Group Solidarités , est parrainé par Yves Jego.  La recette fonctionne : après 6 mois de résidence, le chef  Nabil Atar a ouvert récemment à Orléans un restaurant de cuisine syrienne servie à l'assiette. C'est une cuisinière géorgienne qui est actuellement coachée à la  Résidence qui, également,  forme et emploie  une brigade de 4 cuisiniers réfugiés sur des prestations traiteurs.

 

« Le Refugee Food Festival résonne particulièrement avec nos valeurs et nos engagements quotidiens. À travers ce projet, nous souhaitons entraîner nos collaborateurs, nos convives et nos partenaires vers davantage de responsabilité et faire rayonner notre idée de la cuisine, propice à l’intégration et au partage » souligne Philippe Guillemot, directeur général d’Elior Group et président d’Elior Group Solidarités.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex