| Accueil |

10/09/2018

Gaspillage alimentaire – Meal Canteen signe avec le Mess de la Gendarmerie de Lyon

Meal CanteenLe Cercle mixte de Gendarmerie de Sathonay-Camp, qui gère le mess (restauration) des personnels civils et militaires de l'Etat-major de la Région de Gendarmerie de Lyon (200 couverts par jour), a choisi la solution Meal Canteen pour réduire le gaspillage alimentaire. L'appli développée par la start up stéphanoise permet aux convives de réserver la veille (de 14 heures à minuit) leurs repas et à la cuisine d'ajuster la production en fonction de ces réservations, de façon à minimiser la surproduction.  

 

Sur le site de restauration de gendarmerie, en attendant que l'ensemble des convives ait adopté  Meal Canteen, un dispositif a été mis en place afin de différencier  le flux du personnel ayant réservé de celui du personnel n'ayant pas encore 'basculé' :

– Muni d'un plateau vert, le convive qui a commandé son repas se dirige vers le linéaire dédié aux réservations où  il trouve son entrée et son dessert puis récupère son plat chaud sur un stand dédié. Il passe ensuite en caisse où il peut présenter le  récapitulatif de sa commande sur son smartphone, la caissière dispose également d'un listing nominatif.

– Les repas des clients n'ayant pas réservé sont placés sur un linéaire distinct. Les choix sont limités :  pas d'entrée chaude, pas de pâtisserie "maison" par exemple sans réservation et pas de garantie d'avoir le plat chaud désiré en fin de service.

 

La facturation s'effectue sur la base des réservations effectives (enregistrées sur l'appli) adressées au gestionnaire. « Nous développons des stratégies pour asseoir la pratique de la réservation et éviter les désistements par des leviers de fidélisation comme la gamification ou des services supplémentaires, en instaurant de  la souplesse dans la prise de commande, avec des annulations possibles jusqu'au matin même du repas. Au Mess, les convives peuvent annuler jusqu'à 10 heures le jour du repas » explique Magalie Gretteau, responsable commerciale Grands Comptes chez Meal Cantine. Via l'appli, le client est invité à adresser à l'équipe de cuisine ses  commentaires sur les plats servis, les recettes, les quantités. De quoi permettre aux cuisiniers d'affiner d'avantage leurs propositions et au final d'alléger la poubelle.

 

La start-up Meal  Canteen, retenue parmi les  «1 000 start-up qui font l’économie française de demain » par Génération FrenchTech, a été choisie par France Télévisions dans le cadre du marché de catering de la série « Plus Belle La Vie ».

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex