6 articles publiés en janvier 2019

31/01/2019

Brune Poirson donne 2 mois à la restauration rapide pour proposer un plan de mise en conformité en matière de tri de ses déchets

Tri Déchets restauration rapideConvoqués jeudi 31 janvier matin par Brune Poirson la secrétaire d’état à l’Ecologie, les patrons des principales chaînes de fast-food français se sont vus rappeler leurs obligations en matière de gestion de leurs déchets. Ils doivent d’ici la fin du mois de mars de proposer un plan de mise en conformité.

Le secteur de la restauration rapide génère plus de 180 000 tonnes de déchets d’emballages par an et plus  60 000 tonnes de déchets alimentaires. Depuis juillet 2016, les professionnels ont l’obligation de trier 5 types de déchets : papier/carton, métal, plastique, verre et bois dans des poubelles dédiées. C’est le tri 5 flux des déchets. En cas de non-respect de ces règles, les enseignes s’exposent à des sanctions administratives et judiciaires. « En lien avec les élus locaux, nous serons intransigeants dans la mise en œuvre des sanctions administratives et pénales prévues par la loi en cas de manquements » a rappelé Brune Poirson qui déplore  « que de très nombreuses enseignes n’hésitent pas à travers un marketing intense à communiquer sur leurs performances écologiques supposées auprès de leurs clients. »

Le Snarr (Syndicat National de la Restauration rapide) dénonce dans un communiqué de presse le  «parti pris des pouvoirs publics de faire porter la responsabilité du tri et de la valorisation des déchets en salle uniquement aux enseignes de restauration rapide » qui « ne permet pas de répondre à la globalité de la problématique qui implique de lever les freins actuels tels que le manque de clarté du système de la réglementation en vigueur ou l’absence d’uniformisation du système de collecte des déchets par les collectivités locales (prévu dans le cadre du service public de gestion des déchets)...».

(suite…)

31/01/2019

Metro engage 500 K€ en faveur « d’un monde bien dans son assiette »

(c)METRO FRANCE Lancement Fonds dotation

Marie Garnier, directrice Qualité et Développement Durable de Metro France entouré des représentants des structures financées par le Fonds de dotation de l’enseigne. ©Metro France

AU SIRHA 2019 – Présenté le 28 janvier à Lyon (69), le fonds de dotation de Metro France, doté de 500 K€ pour 2019, veut « œuvrer pour un monde bien dans son assiette» en soutenant financièrement plusieurs projets autour de 3 leviers d’action : créer du lien social, notamment auprès d’un public en situation de précarité alimentaire, agir sur le patrimoine gastronomique français, penser les assiettes de demain.

La Fondation Metro  finance les ateliers culinaires antigaspi de la Tablée des Chefs destinés aux enfants placés dans des foyers d’accueil. Elle soutient également le RADIS, projet de l’association A Table Citoyen qui, à travers son activité traiteur Baluchon, fabrique des repas à partir d’invendus pour les salariés en insertion d’Emmaüs Défi tout en favorisant le développement de parcours d’insertion vers les métiers de la restauration et de la logistique. En mars, la production passera de 100 à 400 déjeuners par jour.

(suite…)

22/01/2019

Palmarès du Guide Michelin 2019 : Christopher Coutanceau décroche le Prix de la Gastronomie durable pour son action contre la pêche électrique

 

Christopher_Coutanceau

@Restauration21.fr

Fort de ses 632 tables étoilées, le millésime 2019 du Guide Michelin s'est enrichi de 75 nouveaux établissements qui décrochent une, deux ou trois étoiles. Mais également d'un Prix de la Gastronomie Durable qui a été décerné au Rochelais Christopher Coutanceau, chef doublement étoilé du restaurant qui porte son nom. «Le Guide Michelin a souhaité célébrer un chef et son engagement en faveur du Développement durable » a souligné Gwendal Poullennec, directeur international des guides Michelin, lors de la cérémonie le 21 janvier, salle Gaveau à Paris. Présenté comme un « cuisinier et pêcheur» dans les pages du Michelin, Christopher Coutanceau a rédigé un manifeste contre la pêche électrique qui invitait, en janvier 2018,  la profession, et au-delà, les consommateurs, à se mobiliser contre cette méthode de pêche prédatrice de la ressource halieutique et dévastatrice pour les emplois des pêcheurs. 

 

 

(suite…)

17/01/2019

Les candidatures au Label Clef Verte sont ouvertes

Clé Verte logoVous mettez en œuvre des actions qui contribuent à limiter l’impact de hôtel  ou de votre restaurant sur l’environnement ? Vous souhaitez déployer une démarche de développement durable au sein de votre établissement ? Vous pouvez postuler au Label Clef Verte, le 1er label environnemental international pour l’hébergement touristique et la restauration. Les dossiers sont acceptés jusqu’au 15 avril, via la création d’un compte Pro Clef Verte. Vous pourrez effectuer un pré-diagnostic en répondant au questionnaire environnemental et définir un plan d’action, en portant une attention particulière aux critères impératifs Clef Verte non satisfaits. Décrivez votre établissement dans les rubriques Présentation et Information. Vous recevrez un email de confirmation après l’envoi de votre dossier. Ensuite ? Un auditeur conseil Clef Verte visitera votre établissement et  l’équipe vous accompagnera pour améliorer votre dossier de candidature qui sera présenté au jury à l’automne.

6 restaurants et 160 hôtels arborent le label  pour 2019 en France, ainsi que 232 campings, 102 meublés et chambres d’hôtes, 90 résidences de tourisme, 22 auberges de jeunesse et 12 villages de vacances.

 

Contact : 01 45 49 05 80, infos@laclefverte.org

15/01/2019

Participez à la deuxième édition de la Journée internationale sans paille le 2 février prochain

JournéeInternationaleSansPailleChaque jour, un milliard de pailles en plastique non recyclables sont utilisées et jetées dans le monde. Pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes au fléau de la pollution plastique, l'association Bas Les Pailles, en partenariat avec Bye Paille, un projet de l'association Low Carbon France, organise la 2e Journée internationale sans paille. Le 2 février, des événements sont déjà programmés à Paris, Strasbourg, Lille, Nice, Nantes, Tours et Montpellier. Vous souhaitez inscrire votre établissement dans cet événement ? Rejoignez les restaurants engagés à ne plus proposer des pailles en plastique sur le site internet de Bas les Pailles. Informations pratiques sur la page dédiée à l'événement.

En 2018, la première édition a rassemblé 2 000 participants autour de 60 événements organisés dans une trentaine de pays.

03/01/2019

Restauration21 sort son Magazine #2 et vous souhaite une très bonne année 2019

Restauration21-Le-Magazine-22019 c'est parti !

 

Profitons de cette année 2019 à peine commencée pour aborder les échéances prochaines avec l'enthousiasme et la volonté de faire progresser la restauration vers des pratiques plus respectueuses de l'environnement. L'occasion pour  moi de saluer les fidèles utilisateurs du site internet Restauration21.fr. Merci à eux pour leur fidélité depuis 9 ans et pour l'accueil chaleureux réservé en juin dernier à sa version magazine, en ligne et papier (PEFC). Bienvenue  aux nouveaux lecteurs, visiteurs du Sirha 2019 sur lequel ce numéro sera distribué du 26 au 30 janvier prochains, qui conserveront ce Magazine #2  à usage non unique, une fois leur lecture achevée.

 

Le jetable ou plutôt la fin du tout jetable, il va en être forcément question dans les mois à venir et dans notre sommaire. Après la tribune d'Elisabeth Laville, passez par les pages Métier qui récapitulent les dossiers qui rythmeront les prochains mois des professionnels : doggy bag, biodéchets, gaspillage, bio…  Découvrez la  jeune chaine Bioburger et  l'initiative de la startup Kolectou qui allie antigaspi et fun. Puis plongez-vous dans l'épineux casse-tête de la fin des barquettes en plastique en restauration collective. Oui, le food service est à la croisée des questionnements et des évolutions. Et «les restaurateurs sont de toute façon très demandeurs d’informations, de conseils, de solutions car ils sont déjà, ou vont l'être rapidement, fortement impactés par les exigences des consommateurs» comme le souligne Marie-Odile Fondeur, la Directrice Générale du Sirha 2019.

 

 

(suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires