| Accueil |

02/09/2019

Natexpo 2019 : les fournisseurs bio des CHR répondent présents

©Arnaud Chapuis

Rendez-vous du 20 au 22 octobre au salon Natexpo à Paris  Nord Villepinte. En référençant plus de 200 exposants, le parcours « restauration bio » proposera aux professionnels une lecture facilitée du salon en identifiant les fournisseurs et leurs gammes spécialement prévues pour la restauration hors domicile. Au programme : une grande variété de boissons et de desserts pour la restauration rapide, des grands conditionnements pour les collectivités, des portions individuelles pour la restauration rapide et le snacking, des matières premières prêtes à cuisiner, des produits pointus pour les chefs, des ingrédients ou préparations culinaires pour les restaurants végétariens…

Petite sélection de produits réalisée par  Natexpo :

Les restaurateurs peuvent miser sur des produits innovants comme le tartare d’algues aux poivrons grillés prêt à l’emploi de Bord à Bord, qui commence aussi à intéresser les collectivités. Les chefs peuvent également sortir des sentiers battus grâce à des aides culinaires comme les cristaux d’huiles essentielles, par Aromandise. L’offre est vegan également en pleine expansion.  Ainsi, Beendhi propose des préparations culinaires comme les lentilles à la noix de coco, faciles à cuisiner. Les Vegé Burger Haricots blancs d’Avenia font partie des produits associant des céréales comme le quinoa et des légumineuses ; elles sont sans soja ni lait ni œuf.

Le petit-déjeuner
Moment apprécié des Français, le petit-déjeuner reste un instant de plaisir. Les biscottes de la Biscotterie La Chanteracoise gardent leur recette incomparable selon un savoir-faire historique. Les toasts et croutons de la société intéressent également de nombreux restaurateurs. Biolo’Klock propose un large choix a de confitures, fabriquées de façon artisanale, au chaudron. De l’hôtellerie aux restaurants, les formats varient de 30 g à 720 g. Les miels bio de Culturemiel sont aussi une alternative sucrée pouvant répondre aux demandes de l’hôtellerie. Quant au granola, les Maîtres du Grain, spécialistes du flaconnage de céréales biologiques, rehaussent son goût avec du beurre de cacahuète !

Pagès fournit une large gamme de thés et infusions bio, tout comme Passport Plaisir, qui propose également du rooibos bio. Pour un réveil écologique, Café Sati propose du café en grains, en sachet d’un kg ompostable. J.J. Darboven décline sa gamme de café équitable et biologique – café Intencion – en différents formats (en grains ou moulu).

Les collectivités se tournent vers le bio
Pionnier de la bio depuis 1985, Coquelicot Provence décline toute une gamme restauration collective dont des raviolis bio vegan à la bolognaise. Un produit frais plébiscité par les enfants ! Les pâtes fraîches du distributeur Bio du Grand Paris ravissent aussi régulièrement les papilles des jeunes écoliers. Pour la restauration collective, Biobleud propose 5 références de plaques crues prêtes à garnir en surgelés (pâtes feuilletée et brisée version pur beurre ou margarine version pizza). Autre produit cuisiné par les collectivités : les pâtes aux légumineuses (33%) de Nutrinat. Le riz de Camargue long demi-complet de Keramis en sachet de 5 kg entre également au menu de nombreuses cuisines centrales.

Côté dessert, les compotes du Mas de l’Armandine, candidat aux Trophées, sont disponibles en poches de 2 ou 4 kg. Les Coteaux Nantais conditionnent leur purée de pommes bio dans des poches de 3 kg. Utilisé dans les cuisines centrales, ce produit a un côté pratique avec son robinet refermable. Répondant à la demande de produits du terroir, le fromage blanc bio fabriqué à partir de lait d’origine Bourgogne Franche Comté des Fromageries Delin séduit aussi les collectivités. Tout comme les yaourts d’Invitation à la ferme livrés en circuit court.

Allergies et intolérances alimentaires
Aux personnes allergiques, Clarelia propose des plateaux repas couvrant 90% des cas d’allergies et intolérances alimentaires. Le plateau est composé d’une entrée, un plat, un dessert et un kit couvert.

Le  snacking bio joue la carte nutritionnelle
Pionnier de la bio depuis plus de 30 ans, la Boulangerie Pinabel fournit pour la restauration ses Hamburgers Natures, des petits pains formés, légers et digestes. Sans œuf, ni huile de palme, ils sont compatibles avec une alimentation vegan. Quinola fournit du quinoa de grande qualité pour la restauration rapide, dont un trio de quinoa bio (blanc, rouge, noir). Ses produits sont aussi très appréciés par les chefs ! Le spécialiste du lait de chèvre Amaltup, qui valorise les excédents saisonniers de lait, propose Avril&May, deux barres équilibrées aux recettes coco-riz craquant et éclat de noisettes-épeautre. A base de fruits secs et de céréales, avec une touche de lait de chèvre, elles ne contiennent pas de sucres ajoutés. Ces barres peuvent être aussi proposées en restauration collective.

Chez ce cher Serge, c’est une société engagée pour le snacking bio, français (en privilégiant les partenaires locaux) avec des recettes revisitées avec talent, donc le biscuit salé emmental poivre. Pour changer des sodas beaucoup trop riches en sucre, les offres se multiplient ! Les boisons Mé-mé contiennent du matcha et des sèves végétales, elles sont peu sucrées, juste avec une touche du moût de raisin. Pour un goût original et naturel, sans additif, les Holypop Exotic de Kario sont des sodas bio à base de plantes : hibiscus, yuzu, gingembre… Riches en probiotiques, les kéfirs de fruits se déclinent en format 25 cl grâce à l’Atelier du ferment.  Autre initiative, bio et équitable : les kombuchas de Jubiles, brassés artisanalement à Paris. IdeoTea a développé de son côté une boisson fermentée à base de 80 fruits et légumes.

 

L’Atelier cuisine : les chefs aux fourneaux !

Animation centrale du secteur Alimentation, l’Atelier Cuisine de Natexpo mettra en scène les produits des exposants pour présenter des préparations culinaires originales pendant toute la durée du salon. Une dizaine de chefs se relaieront derrière les fourneaux pour faire la démonstration de leur talent : la restauration hospitalière sera mise à l’honneur grâce à Denis Vermont qui souhaite faire du repas un moment privilégié et porteur de santé. La raw food sera illustrée par un de ses fervents défenseurs, Fabien Borgel, chef du restaurant 42 degrés, représentant de la bistronomie crue & vegan. Les fruits et légumes feront également l’objet d’une attention toute particulière avec la venue du MOF Primeur Frédéric Jaunault, un grand amoureux de la nature et de ses richesses. L’autodidacte Alan Geaam rehaussera ses recettes de saveurs et savoir-faire acquis lors de ses très nombreux voyages.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex