28/10/2019
Serbotel 2019 : des professionnels mobilisés en faveur de la restauration responsable
34 369 visiteurs professionnels ont arpenté du 20 au 23 octobre les allées de la 18e édition de Serbotel à Nantes, une fréquentation stable par rapport à 2017. 532 exposants de tous les secteurs (+ 6,4% vs 2017) étaient présents. Cette 18e édition a révélé de très nombreux acteurs des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration mobilisés en faveur du recyclage alimentaire, de la lutte contre le gaspillage alimentaire des circuits courts et de l’agriculture biologique.
« C’est une véritable révolution qui est en marche. Il y a désormais une véritable prise de conscience et une mobilisation générale de tous les acteurs des métiers de bouche, de l’hôtellerie et de la restauration en faveur d’une production et d’une consommation plus responsables que cela soit à titre individuel ou dans un cadre légal comme la mise en place de la loi Egalim » souligne Sophie Pastre, la directrice du salon .
Serbotel 2019 a mis en lumière de nombreuses initiatives d’exposants, accueilli des conférences et des personnalités et organisé des trophées et des temps forts comme « Manger Bien – Manger Local » porté par le département de Loire Atlantique et les 3 chambres consulaires, l’animation « Recrutez les compétences, Fidélisez les talents » à l’initiative de la CCI Nantes ou encore le restaurant éphémère l’Ethic à Table imaginé par Exponantes et Ruffault Traiteur. Et durant 2 jours, le congrès du GNI a réuni près de 300 congressistes sur le thème du hème « responsable ensemble ».
Rendez-vous en octobre 2021 pour une 19e édition !
CRUMBLER REMPORTE LE PRIX DEVELOPPEMENT DURABLE
Comment utiliser ses surplus de pain ? En les transformant en farine grâce à Crumbler, une machine qui broie le pain dur. Une innovation anti-gaspillage qui a valu à Franck Wallet, son concepteur, de remporter le Prix Développement durable à Serbotel. « Une belle innovation, à la fois technologique, écologique et responsable. Crumbler répond à la fois aux problématiques de gaspillage et de recyclage auxquels sont confrontés les professionnels et à une nécessité de facilité d’usage au quotidien. Il permet également d’apporter un plus produit au consommateur et de le sensibiliser au gaspillage alimentaire » a commenté le jury.
Le pack Crumbler inclut des fiches recettes innovantes pour réutiliser le pain broyé, des fiches de maîtrise sanitaire. ainsi que des outils de communication. Tous les utilisateurs d’un Crumbler ont la possibilité d’échanger via une plateforme web des recettes, des photos, des retours d’expériences, retours clients, partage de process… www.crumbler.fr
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.