4 articles publiés en novembre 2019

11/11/2019

Lutte contre le gaspillage et économie circulaire au menu du « Grand Plateau » d’Exp’Hôtel

Les professionnels de l’hôtellerie, de la restauration et des métiers de bouche de Nouvelle-Aquitaine ont rendez-vous au salon Exp’Hôtel du  24 au 26 novembre, Parc des Expositions de Bordeaux,  où 350 exposants leurs présenterons produits et nouveautés. Trois jours placés sous la présidence du chef Philippe Etchebest.

Dans le programme dense de démonstrations, concours et débats, Restauration21 a repéré l’après-midi du 25 novembre, de 14 heures à 17 heures, consacrée  à la thématique de la lutte contre le gaspillage alimentaire et l’économie circulaire sur le « Grand Plateau », co-organisé avec la Chambre de Métiers et de l’Artisanat interdépartementale délégation Gironde.

Comment devenir un établissement éco-responsable ?  Valoriser ses invendus par du don ou de la transformation, participer au compostage collectif, se convertir aux emballages consignés, quelle solutions envisager ? Des « speed meeting One to One » introduits par une présentation experte de ces enjeux offriront aux visiteurs l’opportunité de contacts avec des entreprises novatrices sur des thématiques différentes selon la journée et de faire de chaque rendez-vous un entretien pleinement productif. La CMAI33 présentera son nouvel outil pratique « Réduire le gaspillage alimentaire dans les métiers de bouche ». (suite…)

11/11/2019

Un Plus Bio distingue 10 nouvelles cantines rebelles

Les lauréats 2019. ©Restauration21

C’est dans un amphithéâtre bondé, à l’Hôtel de Ville de Paris, que l’association Un Plus Bio a tenu sa journée annuelle des Cantines rebelles le 6 novembre dernier. Une édition particulière, un an après le vote de la loi Egalim qui impose 50 % de produits dit durables dont 20 % de bio dans la assiettes de la restauration collective publique d’ici 2022. « Ces 20 % de bio en 2022 ne sont qu’une étape. Il manque une dynamique dans cette loi, regrette Gilles Pérole, président de l’association et maire-Adjoint à Mouans-Sartoux (06), c’est l’ensemble des politiques locales qui doivent se donner les moyens d’atteindre une alimentation qui, à court terme, doit être 100 % bio, locale et brute ».

Le réseau a récompensé 10 structures qui font passer la transition écologique par les assiettes de la restauration collective. (suite…)

11/11/2019

Natexpo 2019 a enregistré près de 17 600 visiteurs

©Nicolas Rodet

Du 20 au 22 octobre, Natexpo 2019 a attiré à Paris Nord Villepinte près de 17 600 visiteurs venus de 80 pays, soit une fréquentation en hausse de +19 % par rapport à la précédente édition parisienne de 2017. Grandes marques et enseignes de la bio française et mondiale, nouveaux intervenants ou porteurs de projets :  1 115 exposants étaient présents, répartis sur une surface de 35 500 m2. Reflet de la diversité et de l’exceptionnelle vitalité du marché bio, Natexpo a réussi à offrir aux professionnels une  vision à 360° de l’offre bio, de l’alimentation jusqu’aux produits d’hygiène, en passant par les ingrédients. Plus de 1 200 rendez-vous d’affaires se sont déroulés sur ces 3 jours, soit un tiers de plus qu’en 2017.

Une quarantaine d’entreprises innovantes ont présenté leurs nouvelles solutions en matière d’économie circulaire, d’anti-gaspillage, d’éco-conception, de services innovants pour les commerces éthiques.  Les Trophées Natexpo ont récompensé 14 innovations dans 7 catégories distinctes correspondant à l’offre présente sur le salon : Produits frais, épicerie, boissons, diététique, compléments alimentaires, cosmétiques et hygiène de la personne, produits et services pour la maison et la personne.

Désormais annualisé, Natexpo programme sa prochaine édition les 21 et 22 septembre 2020 à Lyon. Puis il reviendra à Paris, du 24 au 26 octobre 2021.

04/11/2019

Biodéchets : le GNI plaide pour une incitation fiscale pour les restaurateurs

Franck Trouet, conseiller du président, Didier Chenet, président du GNI, Stephan Martinez, président de la commission Qualité et Développement Durable. ©Restauration21.

Force de propositions sur le dossier des biodéchets en restauration commerciale, le GNI (Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie et de la Restauration) tente une nouvelle démarche en direction des pouvoirs publics. A partir du 1er janvier 2024, les restaurateurs (comme les ménages) devront trier  à la source et collecter leurs biodéchets en vue de leur valorisation, tout comme les gros producteurs (plus de 10 tonnes par an) le font depuis 2016. « D’un côté, il y a les gros producteurs, de l’autre les autres restaurateurs. Il faut bien constater que la filière n’a pas bougé depuis 3 ans car l’Etat ne pénalise pas les gros producteurs qui ne font rien » regrette Stephan Martinez, président de la commission Qualité et Développement Durable du GNI. Il fait référence aux 75 000  € d’amende et à la peine de 2 ans d’emprisonnement encourues par les contrevenants.

Le GNI préconise de récompenser par une incitation fiscale les restaurateurs bons élèves qui anticipent dès maintenant cette obligation de tri sélectif et de collecte, avec un  bonus fiscal allant jusqu’à 30 000 € sur 2020-2024 pour les meilleurs d’entre eux. « Pour que la filière démarre et que les gisements soient significatifs, il faut impliquer la restauration commerciale dans cette filière » poursuit Stephan Martinez. La somme servirait à financer l’achat d’un composteur, d’un bac à collecte, de poubelles à pince ainsi que la collecte par un prestataire. (suite…)

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Transgourmet

  • Fournisseur de référence

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Eclektic

  • Inscrivez votre activité dans une perspective durable

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires