14/02/2020
Biodéchets – Les Alchimistes lèvent 2,4 M€ pour déployer leur solution de collecte et compostage en circuit court sur toute la France
Forte de ses trois implantations en Ile-de-France et de cinq autres en région (Toulouse, Marseille, Toulon, Lyon, Lille) et d’une à La Réunion, la start-up Les Alchimistes, qui collecte et composte des déchets alimentaires urbains en circuit court, annonce une levée de fonds de 2,4 M€ auprès d’Investir &+, Phitrust, France Active Investissement et plusieurs business angels. Ce qui lui permettra de multiplier par dix sa capacité de production et de déployer sa solution dans toute la France, sur des zones urbaines, en partenariat avec les acteurs locaux : syndicats de traitement des déchets, collectivités locales, franchisés, associations, distributeurs, restaurateurs.
« Super Compost »
D’ici à 2023, la loi de transition énergétique et pour la croissance verte (LTECV) rend progressivement obligatoire le tri à la source et la valorisation des déchets alimentaires pour tous. Les unités de compostage micro-industrielles conçues des Alchimistes permettent de les valoriser, y compris les sous-produits animaux (viande, poisson), de manière professionnelle. Elles permettent aussi de fabriquer ce que Kenzo Sato, Alexandre Guilluy et Cyrielle Callot, les dirigeants de la jeune pousse, appellent du « Super-Compost » en quelques semaines, de limiter l’emprise au sol des unités et d’installer des sites de compostage à proximité de là où les déchets sont produits.
Des écoles, des enseignes comme La Croissanterie, Cojean, Nexity, Pomme de Pain, Biocoop, Franprix leur ont confié leurs biodéchets . « Les Alchimistes ont déjà valorisé nos 10 tonnes d’épluchures et refus d’assiette en 2 tonnes de ‘Super-Compost’ en circuit court. Nos clients et employés sont heureux de savoir que nous nous engageons dans une démarche durable » , précise Elisabète Bernard, directrice du Campanile Paris la Villette. Prochaine étape : le démarrage de la collecte de déchets ménagers à Stains (93) avec le soutien de Plaine Commune et du Syctom.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.