| Accueil |

02/03/2020

Metro présente son livre blanc « Mon restaurant passe au durable »

Marie Garnier, directrice qualité et développement durable de Metro France, et Guillaume Gomez, président d’Euro-Toques. ©Restauration21

Lancé le 28 février au Salon de l’Agriculture, le livre blanc « Mon restaurant passe au durable » de Metro France synthétise les enseignements et bonnes pratiques recueillis par le grossiste lors des quatre éditions de son colloque annuel sur le sujet. « C’est une étape qui présente un certains nombres de fondamentaux  incontournables, a souligné Marie Garnier, directrice qualité et développement durable de Metro France. Notre objectif pour les années à venir est de rendre le restaurant de demain accessible et désirable. »

Pour Josselin Marie, le chef de La Table de Colette, c’est déjà une réalité, présentée à l’occasion de la table-ronde organisée pour ce lancement. Son menu en 5 temps affiche une empreinte carbone de 1 600 g CO2  grâce à des assiettes composées de deux tiers de végétal et d’un tiers de produits carné. Exactement ce que préconise Shafik Asal, cofondateur d’Etiquettable et directeur d’Eco2 Initiative : «Inverser la proportion entre le végétal et le carne dans les assiettes c’est agir en faveur du climat via notre alimentation. On assiste à un réveil des esprits et des mentalités. L’approvisionnement local est une des clés de cette évolution ». Guillaume Gomez, Président d’Euro-Toques a rappelé :  « Les freins sont dans la tête, un produit qui n’est pas de qualité sera toujours trop cher ». Marc de Nale, PDG de Demain la Terre, Vincent Brassart, fondateur de la Tablée des Chefs en France et Nicolas Imbert, directeur de GreenCross, participaient également aux échanges.

Télécharger le livre blanc.

Régis Marcon a signé la préface du livre blanc.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex