5 articles publiés en août 2020

31/08/2020

« Le food service possède la réactivité nécessaire pour rebondir et repartir », Marie-Odile Fondeur, directrice du Sirha Green

« Nous sommes résolument optimistes pour cette 2ème édition », Marie-Odile Fondeur.

Le Sirha Green 2020 ouvrira ses portes le 6 septembre à La Sucrière à Lyon. Trois jours de rencontres et de débats autour de la restauration responsable. 229 exposants et marques seront au rendez-vous. Quatre questions à Marie-Odile Fondeur, la directrice générale du salon.

 

Restauration21 – Le Sirha Green 2020 ouvrira la rentrée des salons professionnels dans le contexte à la fois de crise sanitaire et de relance économique post confinement. La restauration responsable est-elle justement la/une des voies de sortie de crise et de relance de la filière ?

Marie-Odile Fondeur – Oui, absolument, j’en suis convaincue. Ce n’est toutefois pas une tendance récente car les différentes crises sanitaires et alimentaires traversées au cours des dernières décennies ont lentement mais profondément modifié la relation du consommateur à son alimentation. La prise de conscience de tous les secteurs de la filière est aujourd’hui réelle et les mouvements comme le végétal, le saisonnier, les circuits courts, les potagers de chefs se développent à vitesse grand V. La crise économique déclenchée par le Covid a fortement ébranlé le food service. Pourtant les fournisseurs comme les restaurateurs ont rapidement repensé leur offre, que ce soit pour proposer un matériel moins énergivore, une gamme de produits bio ou végan ou des solutions digitales innovantes.  Je suis confiante sur le fait que le food service possède la réactivité nécessaire pour rebondir et repartir, et les événements comme Sirha Green sont un soutien et une contribution essentielle à cette nouvelle donne.

Comment se présente cette 2e édition ?  La crise du Covid-19 impacte-elle la programmation ?

Le Sirha Green pose depuis sa première édition en 2018 les questions essentielles liées aux nouvelles formes de restauration, aux nouveaux impératifs sociaux et environnementaux… des thématiques stratégiques dont l’acuité est encore renforcée par l’actuelle crise sanitaire. (suite…)

31/08/2020

Elior déploie le Nutri-Score dans les cantines scolaires

Pour la rentrée 2020, Elior engage le déploiement du Nutri-Score dans ses cantines scolaires. Dans un premier temps, des établissements pilotes seront concernés puis l’ensemble des cantines au cours de l’année scolaire. Le Nutri-Score aidera les jeunes convives à choisir les aliments dotés de la meilleure qualité nutritionnelle grâce à une information simple, lisible et compréhensible.

Le dispositif reposera sur un affichage de proximité dans les cantines des lycées, accompagné d’informations pour rappeler aux jeunes l’importance d’une alimentation variée alliant besoins nutritionnels et plaisir. Un affichage de proximité sera destiné aux parents  à l’extérieur des établissements. A partir de janvier, cette information sera disponible sur l’application mobile d’Elior à destination des familles. (suite…)

31/08/2020

Un nouveau président et des projets pour Ethic Ocean

Gilles Boeuf est océanographe et spécialiste de biodiversité

Durant l’été, le cuisinier François Pasteau a passé la main à l’océanographe et spécialiste de biodiversité, Gilles Boeuf à la présidence d’Ethic Ocean. Sensible à la mission de l’organisation environnementale qui mobilise les professionnels de la filière pêche et aquaculture à la mise en oeuvre de pratiques durables, Gilles Boeuf écrivait dans les fiches techniques de la Plateforme Océan et Climat en 2019 : « Si le changement climatique joue un rôle direct sur les pertes de diversité biologique, celles-ci contribuent aussi en retour au dérèglement lui-même ! N’oublions pas que les effets de ce climat trop rapidement changeant, s’ajoutent à ceux liés à la destruction et à la pollution des littoraux, aux surexploitations systématiques des ressources vivantes accélérées et à la dissémination anarchique d’espèces. Cela fait beaucoup et il est grand temps de réagir ! »

Préservation des ressources de la mer et alimentation durable, mobilisation des acteurs professionnels, lutte contre la pollution plastique, sont au cœur des actions d’Ethic Ocean. L’année à venir sera notamment marquée par les 10 ans du concours Olivier Roellinger, destiné à mobiliser la jeune génération de chefs à la préservation des ressources et par le lancement du projet Zero Plastic in my kitchen, parrainé par Mauro Colagreco. (suite…)

31/08/2020

L’ADEME aide les cantines qui s’engagent !

Vous êtes confrontés, dans votre restaurant scolaire, aux attentes de vos convives et parties prenantes en matière de développement durable ? Vos équipes sont motivées, vos décideurs vous soutiennent mais vous ne savez pas par où commencer ? Répondez à l’appel  projet de L’ADEME « Freins et les leviers pour une restauration collective scolaire durable ». Votre établissement rejoindra peut-être le groupe des quinze établissements pilotes bénéficiant d’un accompagnement pour faciliter leur passage à l’action et adopter une trajectoire compatible avec les objectifs Egalim. Les inscriptions en ligne seront closes le 30 septembre.

L’opération se déroule sur un an. La première séquence s’ouvrira en octobre sur un diagnostic :  menus et offre, achats et approvisionnements, pratiques culinaires, organisation du service et des repas. Puis un plan d’action sera mis en place sur la base de ces résultats.  En octobre 2021, une première évaluation permettra de procéder à des  ajustements et de définir de nouvelles actions. (suite…)

31/08/2020

Alpina Savoie lance les premières pâtes issues de blés certifiés HVE

Destinée à la restauration collective, cette nouvelle gamme de pâtes répond aux objectifs fixés par la loi Egalim qui vise à inclure 50% de produits durables et de qualité dans les menus. Elles sont fabriquées à base de blés 100% français, issus d’exploitations à Haute Valeur Environnementale (HVE), label de qualité reconnu par la loi Agriculture et Alimentation. Cinq références sont proposées en 5 kg : coquillettes, torsades, farfalles, pennes et couscous.

La PME possède l’un des cinq derniers moulins de blé dur français. Ce savoir-faire meunier a été transmis de génération en génération. Antoine Chiron, qui dirige le moulin aujourd’hui, est un descendant direct des fondateurs de l’entreprise. En avril 2017, Alpina Savoie a été reconnue « Entreprise du Patrimoine Vivant », un label décerné par l’État qui salue l’excellence des savoir-faire français artisanaux et industriels. L’entreprise a également reçu le label E+ (Entrepreneurs + Engagés) en mai 2018 de la part de la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France).  qui vise à valoriser les entrepreneurs écoresponsables.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #2 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires