| Accueil |

04/01/2021

Tout sur le 21 !

2021 ! Qu’il est doux à l’oreille ce 21. D’autant plus quand on s’appelle Restauration21.
21 comme l’Agenda 21, le programme d’action pour le développement durable au XXIe siècle.  Comme cela ne se reproduira pas avant le siècle prochain (on aura alors droit à un 2121 !), autant ne pas bouder son plaisir.

Alors, quelle restauration en 2021 ? La crise sanitaire qui sévit depuis mars n’a pas remis en cause les avancées de la restauration durable, n’en déplaise aux Cassandre promptes à opposer la survie économique et les exigences d’hygiène sanitaire à l’environnement. Le restaurant responsable, la cantine responsable sont les modèles à suivre. La pandémie questionne toute les pratiques et projette une lumière crue sur les plus discutables, comme la livraison priée de rémunérer correctement ses coursiers.

Début de mobilisation en faveur d’une livraison éthique

2021 ne sera pas un long fleuve tranquille pour la restauration, l’hôtellerie et le foodservice. Avec le reflux des aides gouvernementales viendra le temps des défaillances pour les moins résilients. On devine que la déflagration sera violente. La plus grande partie des professionnels surmontera l’obstacle. Ceux qui se réinventeront ou se créeront en tenant compte des questions environnementales seront les plus compétitifs. C’est déjà le cas en fait. Les enseignes dont parlent les médias cuisinent bio, local, réduisent le gaspillage, recyclent, trient… Celles qui ne le font pas se font épingler par les mêmes médias, les ONG et les consommateurs. 74% des Français citent au moins une dimension RSE comme critère de choix d’un établissement CHR et  7 sur 10 se disent prêts à fréquenter davantage un établissement attentif à l’écologie, selon le baromètre annuel C10.

Comme il le fait depuis 10 ans, Restauration21, le média de la restauration durable, via le site internet et, depuis 2 ans, son magazine, vous accompagnera tout au long de cette année, professionnels de la restauration, de l’hôtellerie et du foodservice. La priorité : mettre en avant vos initiatives, vos idées, vous informer des obligations réglementaires, être près de vous.

Alors oui, on mise tout sur le 21 ! Très bonne année 2021 à tous.

Restauration commerciale : ce qui vous attend en 2021 et après

Restauration collective : ce qui vous attend en 2021 et après

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #5 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex