| Accueil |

17/03/2022

Louis Técher remporte la 2e édition du concours «Cuisinons pour demain»

Le vainqueur et sa professeure Caroline Bodar entourés des membres du jury.

Les 5 finalistes du concours organisé par Rational ont travaillé l’œuf et les produits locaux de leur région.

La finale de la deuxième édition du concours Cuisinons pour demain s’est tenue ce mardi 15 mars 2022, dans les locaux de Rational France à Wittenheim (68). 5 candidats finalistes, étudiants en école ou en lycée hôtelier, accompagnés de leurs mentors, se sont affrontés lors d’une épreuve de cuisine d’une heure au terme de laquelle ils ont présenté leur assiette au prestigieux jury présidé par César Troisgros. A l’issue d’une matinée très disputée et après des délibérations serrées, les membres du jury ont désigné Louis Técher vainqueur de cette 2e édition. Son assiette « Rouge d’œuf, duo de purées, blanc safrané et châtaigne » a séduit par son originalité, sa technicité et son équilibre,  et sa démarche locavore et engagée.  Le lycéen de terminale en baccalauréat professionnel cuisine au Lycée Lesdiguières de Grenoble avait  choisi de travailler des produits issus de son propre jardin et de celui de sa cheffe. Durant l’épreuve, il a cuisiné en binôme avec sa professeur Caroline Bodar, son commis pour l’occasion.

Le deuxième prix revient à Enzo Malouf, élève de terminale CAP cuisine au lycée hôtelier Quercy-Périgord de Souillac (46), accompagné de son professeur Fabrice Camonien, pour son assiette « L’œuf en version moderne ». Les autres finalistes Ambre Chaudé (Lycée Professionnel de Guyancourt), Théo Nédoncelle (Lycée Baudimont d’Arras) et Angelo Saenz (Cefppa d’Illkirch) terminent 3e  ex-aequo.

S’interroger sur l’avenir de la cuisine dans une démarche respectueuse de l’environnement
Le thème du concours, la cuisine de demain, avait été élaboré en partenariat par l’équipe Rational et le chef César Troisgros avec l objectif d’inviter les futurs chefs de demain à s’interroger sur l’avenir de la cuisine dans une démarche respectueuse de l’environnement. Les jeunes candidat devaient réaliser et dresser une recette originale, basée autour de l’œuf  (avec un jaune coulant ), accompagné de 3 fruits et légumes. Ces garnitures  devaient mettre en avant la richesse et la diversité des terroirs et être issues de productions locales, de la région de chaque candidat. La réalisation devait respecter certaines techniques et utiliser les systèmes de cuisson Rational.

La transmission est également une des valeurs du concours : les candidats, tous étudiants en lycée ou école hôtelière, étaient accompagnés d’un binôme professeur ou chef d’apprentissage. Et lors du concours, c’est le candidat qui dirigeait les opérations, son mentor devenant son commis. .

Les assiettes ont été notées par un jury d’exception, présidé par César Troisgros (Maison Troisgros* à Ouches – 42,), et composé de Nicole Fagegaltier (Restaurant du Vieux Pont à Belcastel- 12), Hubert Maetz (Hostellerie du Rosenmeer à Rosheim- 67), ainsi que deux chefs Rational.

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex