| Accueil |

11/04/2022

Ventes d’équipements en 2021 : chiffre d’affaires en hausse et volume en baisse

L’effet combiné de la reprise d’activité et de l’inflation booste le CA.

Selon l’Observatoire Promocuisines/Syneg, les ventes globales d’équipements (France + export) ont progressé de +23 % en valeur en 2021 par rapport à 2020. Le chiffre d’affaires de l’industrie rattrape et dépasse de 4,5 % son niveau de 2019 antérieur à la crise sanitaire, alors que  les ventes en volume reculent de  6% sur la même période. « Ce différentiel valeur- volume met en évidence la forte hausse des coûts de production ayant pour corollaire l’inflation des prix de vente » souligne le Syneg dans un communiqué. Il précise que tous les métiers voient leur chiffre d’affaires plus ou moins progresser, avec un satisfecit particulier pour les équipements de réfrigération et la préparation statique (tables, armoires, rayonnages…).

Sur le marché intérieur importations et fabrications françaises performent dans les mêmes proportions (+22%). Les exportations, en particulier hors-UE, progressent encore plus fortement (+39%), après avoir reculé de -26% en 2020.

Les industriels confiants sur 2022
En tendance précoce (source : sondage de tendance SYNEG), l’activité de janvier et février 2022 apparaît toujours soutenue au-dessus de +10 %. Côté perspectives, malgré un continuum ininterrompu d’un an et demi de hausse du prix des matières premières, des composants, des expéditions et maintenant de l’énergie, et le retour d’incertitudes sur la disponibilité des approvisionnements liées au contexte international, les industriels demeurent confiants sur leur capacité à servir la demande en 2022.

Lire aussi : Au Syneg, une assemblée générale entre optimisme et inquiétude

Commentaires (0)
Réagir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.

En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.

Restauration21,
découvrez le Magazine

Restauration21 - Le magazine de la restauration durable
Feuilleter en ligne le Magazine #10 de Restauration21

Idées

La newsletter de Restauration21

Ecolab

  • Solutions d’hygiène durables

Metro

  • Partenaire des restaurateurs & commerçants indépendants

Chef’Eco

  • Gestion des déchets et du gaspillage alimentaire

Tournus Equipement

Ethic Ocean

  • Pour une pêche durable

CCI France

  • Eco-gestes et gains économiques

Bon pour le climat

  • Un menu

Liens utiles-partenaires

Cet article vous plaît, abonnez-vous à la newsletter bi-mensuelle. Je m'abonnex