23/05/2022
La restauration des Jeux Olympiques et Paralympiques vise l’exemplarité
13 millions de repas et de snacks seront servis pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques.
A l’occasion du Change Now Summit 2022, Tony Estanguet a présenté, jeudi 19 mai, la stratégie de Paris 2024 pour la restauration pendant Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Un peu plus de 700 jours avant la cérémonie d’ouverture, le président du Comité d’organisation a donné le ton : doublement de l’alimentation végétale, nourriture d’origine française à 80 % dont 25 % issue d’un rayon de moins de 250 kilomètres des sites de compétition (chaque territoire hôtes des compétitions pourra mettre en avant ses spécialités culinaires), réduction de moitié de la quantité de plastique à usage unique utilisée ainsi que de l’empreinte carbone des Jeux. Les recettes seront conçues pour réduire le gaspillage et la totalité des produits non consommés seront valorisés. Tous les produits de la mer seront 100% pêche responsable et la totalité des produits laitiers français.
Réemploi, collecte, recyclage
Pour réduire de moitié le plastique à usage unique, toute la vaisselle destinée à la restauration sur place sera réutilisable grâce à un travail sur l’utilisation de contenants consignés ou encore la collecte et le recyclage de la totalité du plastique qui n’aura pas pu être évité. 100% des équipements et infrastructures utilisés pour la restauration pendant les Jeux seront réutilisés. Une partie du service sera organisée dans des espaces déjà existants, Sodexo Live ! assurera la restauration au Village des athlètes dans la Cité du cinéma évitant ainsi la construction de structures temporaires
Le seuil de 10% d’insertion de personnes éloignées de l’emploi et des entreprises locale sera obligatoire et il atteindra 21% sur le Village des Athlètes. Sodexo Live ! réservera cette part des emplois aux personnes en situation de handicap, éloignées de l’emploi ou issues de quartiers prioritaires.
Le Comité d’Organisation de Paris 2024 précise avoir mené 40 entretiens individuels, organisé des dizaines d’ateliers collectifs pendant plus d’1 an et impliqué 120 organisations représentant toutes les filières (agriculture, restauration…). Des ONG, l’ADEME, experts, nutritionnistes, parties prenantes et partenaires ont travaillé ensemble et 200 athlètes ont également été consultés (dont 80% étrangers) afin d’exprimer leurs besoins. Thierry Marx, par ailleurs membre expert du Comité pour la Transformation Ecologique des Jeux, Akrame Benallal, Amandine Chaignot et Alexandre Mazzia, seront chefs partenaires de Sodexo Live ! pour le Village des Athlètes.
Laisser un commentaire
(*) Champs obligatoires, votre email ne sera ni publié ni exploité à des fins commerciales.
En validant ce formulaire, vous affirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et acceptez l'utilisation de vos données pour publier ce commentaire Conformément à loi n°78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'informatique aux Fichiers et aux Libertés, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification des données à caractère personnel vous concernant, et vous pourrez demander la suppression de votre commentaire à tout moment en nous contactant.